2012 | École d’été

Tourisme et patrimoine
ETN-4001 et ETN-7018

Du 28 mai au 3 juin 2012
Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli

L’Université d’été est conjointement organisée par l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval et le Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli.

Responsable : Habib Saidi, professeur, directeur des programmes d’ethnologie et patrimoine.

Description

Le tourisme international connaît une grande expansion à travers le monde. Comme le soulignent plusieurs instances spécialisées dans ce domaine, les recettes touristiques constituent une part importante des exportations mondiales et génèrent des millions d’emplois dans plusieurs secteurs relevant directement ou indirectement de l’industrie touristique. Dans le même ordre d’idées, l’Organisation mondiale du tourisme prévoit une croissance exponentielle des arrivées des touristes internationaux pour atteindre des chiffres record durant les deux prochaines décennies. Au-delà des considérations économiques, le tourisme agit de plus en plus comme opérateur de changement sur les plans politique, social et culturel. Il joue un rôle déterminant dans la promotion et le rayonnement des cultures locales et dans la mise en évidence de la diversité culturelle à l’échelle du monde. Dès lors, le tourisme culturel, plus précisément patrimonial, occupe une place centrale dans les politiques urbaines et touristiques des régions et des pays d’accueil. En mettant en avant le patrimoine, ces derniers profitent de leur ouverture au tourisme international pour se présenter comme destinations authentiques et distinguées et pour se doter d’une identité super-extensive conciliant le particulier avec l’universel. Dans cette perspective, le tourisme patrimonial est envisagé sous deux angles. D’une part, en tant que modèle de conversion des ressources culturelles locales en produits globalisés, et, d’autre part, comme champ de production et de diffusion d’images que les sociétés hôtes entretiennent et projettent tant par le discours promotionnel adressé aux touristes qu’à travers les récits mémoriels renvoyant au passé et à soi-même.

Fonctionnement

L’Université d’été consiste en un cours intensif, destiné tant aux étudiants de 1er cycle que de 2e et 3e cycles universitaires, de 45 heures équivalant à 3 crédits, à raison de 6,5 heures par jour sur 7 jours (du lundi 28 mai au dimanche 3 juin 2012). Il est aussi possible de s’inscrire comme stagiaire (1er ou 2e cycle) ou auditeur libre. À cet effet, le cours est ouvert aux professionnels du tourisme et du patrimoine du secteur public et privé venant du Canada et de l’étranger. Tous les enseignements seront dispensés en français.

L’Université d’été comprendra deux volets. Le premier est théorique et sera animé par des conférenciers réputés en provenance du Québec, du Canada et d’autres pays du monde. Le deuxième est pratique et comprend des ateliers et des travaux de terrain. Les cours auront lieu au Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli.

La conférence d’ouverture sera prononcée par Dean MacCannell, professeur à l’Université de Berkeley en Californie.

Évaluation

Les étudiants inscrits au cours pour les crédits seront évalués. L’évaluation portera sur la participation aux ateliers, les travaux de terrain, la présentation d’un projet d’itinéraire touristique et un bilan critique. Les étudiants de 2e et de 3e cycle seront évalués suivant des exigences spécifiques. Les stagiaires et professionnels qui ne souhaitent pas être évalués n’auront pas à remettre ce travail écrit.

Inscription

Le nombre d’inscriptions est limité à 25. Les candidats non inscrits à l’Université Laval seront sélectionnés sur la base d’un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitæ.

Remettre votre dossier de candidature à : habib.saidi@hst.ulaval.ca (tél. : 418-656-2131, poste 5463)

Frais d’inscription

Frais habituels d’inscription pour les étudiants inscrits à l’Université Laval et pour ceux inscrits dans d’autres universités québécoises grâce à une entente interuniversitaire de la CREPUQ.

600$ pour les professionnels, les fonctionnaires et les gestionnaires.

Bourses

Les étudiants universitaires inscrits seront admissibles à une bourse de 500$. Pour informations, contactez : Jean-François Plante, 418-656-2131, poste 13855, ipac@ipac.ulaval.ca

Hébergement

Les étudiants, professionnels et stagiaires pourront se loger à proximité du Musée. Les informations sur l’hébergement seront fournies sur demande.

Programme >

Retour à la liste des écoles d’été >