Appel à communications – colloque international Représentations du corps

Un appel à communications (en français ou en anglais) est lancé pour le prochain colloque annuel du programme d’études françaises et francophones de l’Université de Louisiane à Lafayette, qui se tiendra en présentiel les 17 et 18 mars 2023, sur le thème Représentations du corps. Georges Vigarello (EHESS) présentera la conférence d’ouverture et Christine Détrez (ENS de Lyon), la conférence de clôture. Les chercheur-es de tous les niveaux (professeur-es, chercheur-es indépendant-es, étudiant-es de maîtrise et de doctorat) sont invité-es à soumettre un bref résumé (200 mots) et une courte notice biographique à nathan.rabalais@louisiana.edu et à gaetan.brulotte@louisiana.edu avant le 24 novembre 2022. Une sélection des présentations paraîtra dans la revue Études francophones.

Problématique
« Le corps a une position particulière au sein du symbolisme général de la société. Il n’est pas qu’un phénomène naturel, il est aussi une donnée culturelle. Il est d’abord ce qu’une culture fait de lui. De sorte qu’on ne peut l’isoler, comme objet d’étude, d’un champ de significations plus vaste dont il fait partie. Si le corps dépasse sa simple réalité biologique et s’il parle sans cesse, de quoi parle-t-il? Après une entrée spectaculaire dans le questionnement des sciences sociales, il a intéressé massivement la nouvelle historiographie qui l’a scruté sous tous les angles pour connaître ce qu’il peut nous apprendre sur nous, avec l’histoire du corps et celle des émotions (6 volumes codirigés par Corbin, Courtine et Vigarello), celle des sens, de la pudeur, de la sexualité, du sentiment amoureux, du bain, du vêtement, du silence, de la beauté, de l’alimentation, de la mort, du visage, etc. Bref, tout un champ de réflexions s’est ouvert aujourd’hui autour de cette réalité humaine centrale et complexe. Au sein des diverses sciences humaines qui l’étudient, de la psychologie à la sociologie et à l’anthropologie, qu’est-ce que, de leurs côtés, les études littéraires, avec leur grande gamme d’études connexes interdisciplinaires, peuvent nous révéler à travers les multiples représentations du corps que la littérature véhicule? C’est cette contribution qu’on peut espérer que ce colloque pourra éclairer un peu plus. »

Renseignements : https://languages.louisiana.edu/node/229