Colloque « Bretagne/Amérique du Nord : relations et interactions. Brittany/North America: connections, relations, interaction »

Avis aux intéressé.e.s!

Vous avez jusqu’au 15 février 2020 pour soumettre vos propositions de communications dans le cadre du colloque « Bretagne/Amérique du Nord : relations et interactions. Brittany/North America: connections, relations, interaction  ». L’événement se déroulera les 11 et 12 juin 2020 à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest). Pour tous les détails, visitez ce site : https://www.univ-brest.fr/…/Proje…/BRETAGNE-AMERIQUE-DU-NORD

Ce colloque international est coorganisé par Zélie Guével, professeure titulaire au département de langues, linguistique et traduction à l’Université Laval et membre régulière de l’IPAC. Les autres membres du comité organisateur sont Anne Goarzin (CRBC-Rennes), Anne Hellegouarc’h (CRBC-Brest), Gaëlle Le Corre (CRBC-Brest), Jean-Yves Le Disez (CRBC-Brest) et Elizabeth Mullen (HCTI).

Argumentaire du colloque :

Quelles ont été, quelles sont les relations entre la Bretagne d’une part, les Etats-Unis et le Canada d’autre part ? De quelle nature ont été/sont ces relations ? Quels événements ont réuni/opposé ces deux mondes ? Quels auteurs, chercheurs, peintres, musiciens nord-américains se sont intéressés à la Bretagne ? Quels voyageurs ? Qu’y ont-ils vu, où, quand, comment ? Quels Bretons ont été confrontés à l’Amérique du Nord et dans quelles circonstances ? Comment ces deux mondes, eux-mêmes nécessairement pluriels, pensent-ils leurs relations ? Quelles ont été leurs liens commerciaux ou plus généralement économiques ? Qu’en est-il des phénomènes migratoires d’hier et d’aujourd’hui ?

Linguistes, littéraires, historiens, spécialistes de l’histoire de l’art, musicologues, sociologues, ethnologues, économistes, scientifiques, spécialistes de toutes disciplines sont invités à évoquer personnages, lieux, œuvres et moments de cette histoire qui reste à écrire des relations entre Bretagne(s) et Amérique du Nord.

Dans une approche résolument pluridisciplinaire, les communications pourront porter sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) : Américains et Canadiens en Bretagne, Bretons en Amérique du Nord, la Bretagne dans la littérature d’Amérique du Nord, les relations entre écrivains bretons et Amérique du Nord, les relations dans le domaine de la musique, art et artisanat bretons en Amérique du Nord, la curiosité pour la Bretagne en Amérique du Nord…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *