Conférence de Xavier Roigé Ventura : « Musées post-COVID. Stratégies dans un avenir incertain »

Dans le cadre de la série de conférences « Crises et musées », l’IPAC et le CÉLAT vous convient virtuellement le vendredi 8 octobre 2021, de 11h à 12h, à la conférence « Musées post-COVID. Stratégies dans un avenir incertain », présentée par Xavier Roigé Ventura, professeur de muséologie et de patrimoine au Département d’anthropologie sociale de l’Université de Barcelone.

Voici un aperçu de la conférence qui sera donnée sur la plateforme Zoom :

« La pandémie a placé les musées dans une situation de précarité extrême : fermés pendant longtemps au public, ils ont vu leurs revenus et activités chuter. Depuis leur réouverture, ils n’ont pu récupérer qu’une petite partie de leurs publics en raison de la baisse du tourisme et des changements d’habitudes et d’intérêts de leurs clientèles cibles. Mais, en même temps, les musées ont adopté une attitude de résilience, en réinventant leurs activités en présentiel et en ligne et en adoptant des politiques d’exposition différentes. Quels sont les scénarios possibles pour le futur? Quelles prédictions pouvons-nous faire sur le public? Même si les musées sont confrontés à un avenir incertain, comme lors des crises précédentes, ils devront recourir à de nouveaux modèles et à des stratégies différentes. La conférence présentera des réflexions sur la situation vécue, des données sur l’évolution des publics dans les musées de la Catalogne et des exemples de stratégies que des musées ont mises en place pour rejoindre leurs publics. »

Pour assister à la conférence, vous pouvez cliquer sur le lien Zoom ci-dessous et entrer le code secret. Le lien Zoom sera également disponible via les réseaux sociaux de l’IPAC et du CÉLAT.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

https://ulaval.zoom.us/j/68401762453?pwd=Z2hCQnVzQUhwcTlwcmdLTFRBT3NXdz09

ID de réunion : 684 0176 2453

Code secret : 210226

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *