Conférence « Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux : Gouvernance, missions et publics d’un musée universitaire »

L’IPAC, en partenariat avec le CELAT, vous invite à assister à la conférence de Sophie Chave-Dartoen intitulée « Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux : Gouvernance, missions et publics d’un musée universitaire ». L’événement aura lieu le vendredi 17 janvier 2020 à 15h au pavillon Charles-De Koninck de l’Université Laval, local 5172. Madame Sophie Chave-Dartoen est directrice du Musée d’ethnographie et professeur à la Faculté d’ethnologie-anthropologie sociale et culturelle de l’Université de Bordeaux.

Résumé de la conférence:

Le Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux a ouvert ses portes il y a près de dix ans et une réflexion sur son avenir doit s’ouvrir. Pensé comme un centre de diffusion de la recherche en cours, plus généralement un lieu de médiation scientifique, l’adéquation de l’institution à ses missions doit être évaluée et reformulée dans un document alternativement appelé « Projet scientifique et culturel » ou « schéma directeur ». Dans un cas, une vaste concertation doit conduire à un projet consensuel ; dans l’autre, une vision doit être défendue sur la base d’une consultation plus réduite. Dans les deux cas, quelle place pour la communauté scientifique ? Quelle place pour les publics, et quels publics ?

A l’heure de la « décolonisation des savoirs », alors qu’une nouvelle épistémologie défend que « ce qui est fait pour nous, sans nous, est fait contre nous », comment un musée universitaire peut-il se positionner, à la fois dans le monde académique (et compétitif) de la recherche et de la valorisation du patrimoine, et dans celui de la co-construction des connaissances via le partage de l’expérience et de la sensibilité ?

Au plaisir de vous y voir !