
Historienne de l’art et anthropologue, chercheuse associée au Centre de recherche HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du bureau du ICOM-CAMOC et éditrice du CAMOC Review
Stagiaire postdoctorale au CELAT (UQAM, UL), sous la direction d’Yves Bergeron et de Laurier Turgeon
Andréa Cristina Delaplace est historienne de l’art et anthropologue. Elle est docteure en histoire de l’art (spécialité Patrimoine et musées) ED 441 Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (directeur de thèse Dominique Poulot). Elle est aussi membre du bureau du ICOM-CAMOC (International Committee for the Collections and Activities of Museums of Cities) et éditrice du CAMOC Review depuis 2022. Depuis novembre 2023, elle est postdoctorante au sein du CELAT (UQAM/UL), où elle développe une recherche intitulée « Musées et représentation(s) du passé : décoloniser les musées sur le continent américain (au Québec et au Brésil) » sous la direction de Laurier Turgeon et d’Yves Bergeron. Elle a publié récemment aux Éditions L’Harmattan l’ouvrage Musées d’immigration : nouvelles muséographies, anciens paradigmes, tiré de sa thèse de doctorat.