Ce comité est composé de sommités internationales en matière de patrimoine. C'est grâce au comité scientifique de l’IPAC que la programmation de l'institut est si novatrice!
Vision patrimoine : l’IPAC, 25 ans de dialogue entre savoirs, pratiques et communautés
25 ans, déjà!

Déjà 25 ans depuis la création de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), véritable plateforme dynamique vouée au développement et à la diffusion des savoirs sur le patrimoine culturel. Regroupant des professeur-es, des étudiant-es, des postdoctorant-es et des professionnel-les de recherche issus de plusieurs facultés, départements et universités, l’IPAC s’inscrit dans une perspective résolument multidisciplinaire, à l’image de son objet d’étude. Son mandat consiste à favoriser les études et la recherche sur la conservation, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel, aux échelles régionale, nationale et internationale. Sa programmation scientifique soutient et valorise ces travaux par l’organisation de rencontres spécialisées, la mise en œuvre de collaborations internationales et la publication de résultats sur divers supports.
En s’inspirant de l’exposition numérique Mission patrimoine créée en 2020, qui marquait le 20e anniversaire de l’institut, cette nouvelle exposition vous permettra d’en apprendre davantage sur les origines et les réalisations de l’IPAC, mais aussi sur les personnes inspirantes qui ont contribué à son essor et à sa renommée.

Gouvernance
À l’automne 2021, Laurier Turgeon, professeur d’ethnologie et d’histoire au Département des sciences historiques de l’Université Laval, a été nommé directeur de l’IPAC par le comité exécutif de l’Université, pour un mandat de quatre ans (2021-2025). Il succède au professeur Habib Saidi, qui avait dirigé l’institut de 2012 à 2021. Sous la direction de Laurier Turgeon et avec le soutien de Marie-Christine Lambert-Perreault, entrée en fonction en 2022 comme coordonnatrice scientifique, l’IPAC s’est donné pour objectifs de renouveler son membrariat, d’aborder les grands enjeux patrimoniaux du XXIe siècle — ouverture aux communautés autochtones et culturelles, intégration des patrimoines matériels et immatériels, valorisation du patrimoine religieux, usage critique des technologies numériques, préservation du patrimoine bâti —, de renforcer ses partenariats avec le milieu et de développer de nouveaux projets mobilisateurs pour ses chercheur-ses, étudiant-es et partenaires.
Conformément aux statuts de l’institut, la direction et la gestion des affaires de l’IPAC sont assurées par un comité scientifique, un conseil d’institut et un comité de direction. De l’idéation des activités à leur réalisation, ces trois instances décisionnelles jouent des rôles spécifiques et distincts pour assurer le bon fonctionnement de l’IPAC.
Comité scientifique
Conseil de l’Institut
Le conseil de l’IPAC réunit les doyen-nes des facultés fondatrices de l’institut, des représentant-es de la vice-rectrice à la recherche et de la vice-rectrice aux études, deux membres régulier-ères et une membre étudiante, et des représentant-es du milieu patrimonial, externes au milieu universitaire. Présidé en 2025 par Serge Fillion, ancien directeur de la Division de l’aménagement du territoire à la Ville de Québec et ancien directeur de l’aménagement et de l’architecture à la Commission de la capitale nationale du Québec, ce comité a entre autres pour mission de conseiller le directeur.
Comité de direction
Ce comité est composé de cinq membres régulier-ères, d’un membre externe, du directeur ainsi que de deux membres étudiants. En plus de planifier les activités annuelles, ce comité établit de précieux liens avec des organismes locaux et internationaux.

Axes et chantiers
Après consultation avec les instances de gouvernance de l’institut et l’assemblée des membres, cinq axes de recherche prioritaires ont été adoptés à l’automne 2023 : 1) Patrimoines et musées, 2) Patrimoines religieux, 3) Patrimoines, environnement et développement durable, 4) Conservation et mise en valeur des patrimoines par les technologies numériques et 5) Conservation de bâtiments patrimoniaux dans l’aménagement du territoire. Trois chantiers de recherche à développer ont en outre été identifiés : 1) Patrimoines agroalimentaires et culinaires, 2) Patrimoines autochtones et 3) Patrimoines culturels immatériels. Ces axes et chantiers guideront l’orientation des activités de l’IPAC pour les années à venir.

Membres
En 2025, l’IPAC compte 24 membres régulier-ères, affilié-es à l’Université Laval, à l’UQAM et à l’UQAR, et œuvrant dans différentes disciplines, dont l’ethnologie, l’architecture, l’histoire, la muséologie, les sciences religieuses, la littérature, la communication, le droit et la musique. L’institut comprend en outre une centaine de membres étudiant-es de 2e et de 3e cycles et quelques postdoctorant-es menant des recherches sous la direction ou la supervision des membres régulier-ères de l’institut, de même que des membres associé-es qui s’impliquent activement dans nos projets et activités.
À l’occasion des 25 ans, l’institut a demandé à ses membres : « Qu’est-ce que l’IPAC représente pour vous? ». Nous vous invitons à écouter leurs réponses!