L’histoire de l’IPAC

En un peu plus de deux décennies, l’IPAC est passé d’un projet à un institut de recherche bien établi. Découvrez tout le chemin parcouru depuis sa fondation et les personnes qui ont marqué son développement.

Qu’est-ce que l’IPAC?

L’idée de fonder l’IPAC naît en 1997, à la suite de la tenue, à l’Université Laval, du IIe séminaire international du Forum UNESCO – Université et patrimoine. Sur recommandation de l’UNESCO, l’assemblée reconnaît l’importance sociale et scientifique de la création d’un institut dont les travaux porteraient sur le patrimoine culturel. De nature pluridisciplinaire, l'IPAC doit également son existence aux efforts conjoints de quatre facultés :

  • la Faculté des lettres et des sciences humaines;
  • la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design;
  • la Faculté des sciences sociales;
  • la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Depuis sa fondation en septembre 2000, l’IPAC vise l’atteinte de nombreux objectifs qui découlent d’une même mission : encourager les activités de recherche et d’enseignement dans le domaine du patrimoine. La création d’un réseau rejoignant chercheur-ses, intervenant-es et organismes à travers le monde permet à l’IPAC de se démarquer.

Cérémonie d’inauguration de l’IPAC. 

De gauche à droite : Jacques Mathieu, doyen de la Faculté des lettres, Lise Darveau-Fournier, doyenne de la Faculté des sciences sociales, Cyril Simard, titulaire de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel, Marc Pelchat, doyen de la Faculté de théologie et des sciences religieuses, Martine Cardin, directrice de l’IPAC, N’dèye Fall, représentante de l’UNESCO au Canada et Claude Dubé, doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels. 

© IPAC, 2002. 

 

 

 

Évolution du logo de l’IPAC