
L’IPAC dans le monde
Un rayonnement international
L’IPAC rayonne dans plus d’une vingtaine de pays. Ses membres organisent annuellement de nombreuses conférences, écoles d’été et activités de recherche, en plus d’agir à titre de consultant-es sur les cinq continents. La carte présente ici quelques-unes des nombreuses réalisations de l’IPAC en collaboration avec des partenaires internationaux.
Visitez ces endroits et découvrez quelques réalisations des membres de l'IPAC en parcourant la carte interactive ci-dessous.

Les membres de l’institut reconnu-es à l’étranger
Plusieurs membres de l’institut siègent dans des organisations, équipes ou comités internationaux, contribuant de ce fait au rayonnement de l’IPAC sur la scène mondiale.
Représentant de l’Europe de l’Ouest et de l’Amérique du Nord au comité de direction du Forum des ONG de la Convention de l’UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2020 à 2022, notre directeur, Laurier Turgeon, a également agi comme président du comité directeur de 2021 à 2022. Il fait partie depuis 2023 du Réseau global de facilitateurs de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. M. Turgeon dirige actuellement le Groupe de travail sur le PCI, le changement climatique et l’environnement, à l’origine de la Déclaration sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel pour l’action climatique, qui a été adoptée par les membres du Forum des ONG du PCI suivant l’assemblée générale extraordinaire du 28 mai 2024 et le vote en ligne subséquent.
Notre membre Véronique Guèvremont est titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, qui a notamment participé aux travaux de la 9e session de la Conférence des Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, tenue au siège de l’UNESCO à Paris en juin 2023.
Soutenue par l’ICOM-IMREC dans le cadre d’un appel à la recherche ciblé, l’Alliance internationale de recherche sur le financement public des musées (IRAPFM), dirigée par une équipe de l’UQAM dont fait partie Yves Bergeron (IPAC), a en outre présenté en 2025 un rapport sur la baisse du financement public des musées.

Des membres de l’institut s’illustrent par ailleurs à l’étranger en participant à des missions ou à des évènements scientifiques ou culturels. En 2024, nos membres Paul-André Dubois, Isabelle Henrion-Dourcy et Shenwen Li ont par exemple participé à deux colloques internationaux en Chine. Ils ont d’abord pris part au colloque The History of Sino-Western Relations since the Early Modern Period, organisé les 1er et 2 juin 2024 à Tianjin par la Faculté d’histoire de l’Université Nankai, l’une des plus prestigieuses universités chinoises. Ils ont également participé au colloque La culture chinoise et le monde, organisé le mardi 4 juin à Beijing par l’Académie internationale de recherche sur la culture chinoise de l’Université des langues étrangères de Beijing.

Ententes internationales
En plus des écoles d’été et des séminaires, les activités d’enseignement de l’IPAC se concrétisent par l’accueil, chaque année, d’une dizaine de stagiaires internationaux supervisés par des membres de l’Institut. Ce partenariat est rendu possible grâce aux ententes signées entre l’IPAC, le Bureau canadien de l’éducation internationale et de nombreuses universités en Europe, en Amérique centrale, en Asie et en Afrique du Nord.
De ces collaborations internationales naissent aussi des projets d’enseignement ambitieux et novateurs. Par exemple, l’Université d’État d’Haïti accueille annuellement des membres de l’IPAC qui y donnent des cours en études patrimoniales, muséales et touristiques.
Wilguens Régis a étudié à l'Université d'État d'Haïti et a participé à plusieurs activités de formation coorganisées par l'IPAC. Écoutez-le parler de son expérience.
![]() |