Colloque Scène des patrimoines. La dynamique entre l’État et la société civile ou les aléas d’une relation ambiguë – 15 et 16 mai 2025

En collaboration avec la Chaire Fernand-Dumont sur la culture du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, le Réseau Patrimoines de l’Université du Québec (RéPUQ) vous invite au colloque Scène des patrimoines. La dynamique entre l’État et la société civile ou les aléas d’une relation ambiguë, qui se déroulera les 15 et 16 mai au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS (local CV-2422). Une participation à distance sur Zoom est également possible. Nos membres Yves Bergeron, Anna-Lou Galassini, Léa Le Calvé, Rébéca Lemay-Perreault et Laurier Turgeon prennent part à l’événement.

Dans le cadre d’un cocktail qui aura lieu le jeudi 15 mai en formule cinq à sept, vous êtes également convié-es au lancement des livres de trois chercheur-ses : Collections et collectionnement : une ethnologie du quotidien muséal (PUL) de Laurence Provencher-St-Pierre, L’Habitat (Édition du Septentrion) de Sophie-Laurence Lamontagne, et Accéder à la culture et la diffuser : mémoire d’un muséologue montréalais (PUL) de Raymond Montpetit.

PROGRAMME COMPLET

Inscription : https://forms.gle/vvtzqqpGqx9uzbZT7

Participation à distance :
Lien pour le 15 mai : https://INRS.zoom.us/j/82322947504
Lien pour le 16 mai : https://INRS.zoom.us/j/85750102795

Présentation de l’événement
« Au Québec, le patrimoine bénéficie d’une forme de reconnaissance et d’une protection légale depuis 1922. Les législations et réglementations qui ont suivi n’ont cependant jamais été suffisamment étanches pour empêcher l’oubli et la destruction par des intérêts économiques ou politiques drapés dans l’idéologie du « progrès ». D’où l’importance du contrepoids des défenseurs des patrimoines issus de la société civile. Cette dynamique s’est révélée cruciale, au fur et à mesure que le périmètre du champ patrimonial s’est élargi : du patrimoine matériel au patrimoine immatériel et du patrimoine culturel au patrimoine naturel. Le colloque […] souhaite aborder ces enjeux, en portant un regard transversal et critique sur la dynamique des rapports entre l’État et la société civile en matière de patrimoine. Les grandes thématiques du programme incluent des études de cas de mobilisations citoyennes, le rôle des musées et des organismes dédiés au patrimoine, l’évolution des politiques muséales, le patrimoine artistique et le patrimoine archéologique, les rapports entre le patrimoine culturel et le développement durable. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *