MEMBRES ÉTUDIANTS

Les membres étudiants de l’IPAC sont inscrit à un programme de 2e et 3e cycle à l’Université Laval et prépare une thèse ou un mémoire en s’inscrivant dans le programme et la mission scientifique de l’Institut.  Ils sont dirigés ou co-dirigé par un membre régulier ou associé de l’Institut.

Pour vous inscrire comme membre étudiant, veuillez nous contacter et spécifier les détails suivants :

– Nom, Prénom
– Cycle d’études et programme d’études
– Nom du ou des directeurs de recherche
– Titre du mémoire ou de la thèse
– Votre courriel

Envoyer mes informations >

 

ANDUEZA ROTA, Iratxe
Maîtrise en ethnologie et patrimoine sous la direction du prof. Laurier Turgeon

Détentrice d’un baccalauréat en Études Basques de l’Université UPPA à Bayonne, Iratxe a choisi de venir au Canada, plus particulièrement au Québec, pour réaliser un rêve, celui de poursuivre des études supérieures. Son sujet de recherche, la relation entre les Basques et les Premières Nations, et son désir de maîtriser la langue française l’ont amenée à choisir l’Université Laval, où elle effectue sa maîtrise sous la direction de Laurier Turgeon. Plus particulièrement, son projet de mémoire porte sur l’échange matériel et immatériel entre les Basques et les membres des Premières Nations au XVIe siècle.

 

CHARRON, Catherine
Maîtrise en ethnologie et patrimoine sous la direction du prof. Habib Saidi

Détentrice d’un diplôme en techniques de la documentation (Cégep Garneau) et d’un baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales (Université Laval), Catherine poursuit des études de deuxième cycle en ethnologie et patrimoine sous la direction du prof. Habib Saidi. Ses intérêts de recherche portent sur les patrimoines de l’eau, l’initiative citoyenne en patrimoine, la muséologie de l’immatériel ainsi que l’économie sociale. Son mémoire en cours de rédaction s’intitule Participation citoyenne et patrimoine de l’eau : le cas du Tribunal des Eaux de Valence (Espagne). Elle est par ailleurs récipiendaire de bourses de recherche du CRSH et du FRQSC.

 

DELICE, Frantz 
Doctorant en ethnologie et patrimoine sous la direction du prof. Laurier Turgeon

Détenteur d’une maîtrise en Histoire, mémoire et patrimoine et d’une licence en Communication sociale de l’Université d’État d’Haïti, Frantz poursuit des études de doctorat en ethnologie et patrimoine sous la direction du professeur Laurier Turgeon. Il s’intéresse à la contribution du patrimoine à la réduction de la pauvreté dans son pays. Son sujet de recherche est la « Co-construction locale du patrimoine du fer découpé du village de Noaïlles en contexte de pauvreté ». Ses intérêts de recherche s’articulent donc autour du lien entre le patrimoine culturel et la communication ; le vivre-ensemble, les processus de mise en scène ainsi que la médiatisation de l’information et de l’actualité. Il est actuellement chargé d’enseignement et de recherche à la Faculté des Sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti. Il encadre également différents étudiants dans le domaine de la recherche au niveau de la licence. Il occupe le poste de « Directeur du Patrimoine » au sein du Ministère de la Culture et de la Communication d’Haïti.

 

DORCÉ, Ricarson
Doctorat en ethnologie et patrimoine sous la direction du prof. Laurier Turgeon

Détenteur d’une licence en psychologie, d’un diplôme de premier cycle en droit et communication sociale, d’une maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en sciences du développement, Ricarson Dorcé est doctorant en ethnologie et patrimoine sous la direction de Laurier Turgeon. Ces recherches actuelles portent sur la participation communautaire, le tourisme communautaire et le patrimoine culturel immatériel. Sa thèse s’intitule « Le patrimoine culturel immatériel d’Haïti : ses mécanismes de sauvegarde et de mobilisation en contexte d’urgence ». Ses travaux sont publiés dans des revues et éditions en Haïti, au Québec et ailleurs.

 

ROMAGNOLI, Marco
Doctorat en ethnologie et patrimoine sous la direction du prof. Habib Saidi

Détenteur d’un diplôme de deuxième cycle en économie et gestion du tourisme de l’Université de Bologne (Italie) et d’un certificat en gestion touristique du patrimoine mondial de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, Marco entame ses études de doctorat en ethnologie et patrimoine sous la direction du prof. Habib Saidi. Son sujet de recherche porte sur le tourisme culturel, la Diète Méditerranéenne et le patrimoine. Fort d’une expérience professionnelle dans plusieurs ONG – UNESCO, GoUNESCO, IEIC – ses intérêts de recherche portent sur le patrimoine culturel immatériel, la Méditerranée, l’UNESCO ainsi que le tourisme.

 

VAILLANCOURT, Benoît
Maîtrise en ethnologie et patrimoine sous la direction du prof. Laurier Turgeon

Détenteur d’un baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales, Benoît est candidat à la maîtrise en ethnologie et patrimoine sous la direction de Laurier Turgeon depuis 2017. Ses recherches portent sur la patrimonialisati​on intergénérationnelle d’œuvres d’art léguées par les artistes à leur famille. Il travaille également dans le milieu du patrimoine religieux dans le cadre d’un projet d’inventaire piloté par le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval.