Infolettre

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Contenu de notre infolettre

L’infolettre de l’IPAC est destinée aux membres de l’IPAC, à la communauté universitaire ainsi qu’aux institutions muséales, partenaires et organismes culturels. Elle permet de regrouper des informations portant sur :

> Nouveaux membres de l’IPAC
> Profils des étudiants-membres
> Projets des membres de l’IPAC
> Nouvelles publications en patrimoine
> Appels à communications dans le domaine du patrimoine
> Évènements et colloques internationaux

De cette manière, l’infolettre de l’IPAC comporte huit (8) rubriques :

  1. Mot d’introduction (facultatif)
  2. Actualités de l’IPAC
  3. Membres de l’IPAC
  4. Événements à venir
  5. International en bref
  6. Profils d’étudiants
  7. Appels à communications
  8. Publications

Vous souhaitez nous soumettre une nouvelle ? Veuillez rédiger votre annonce selon le protocole de rédaction suivant et l’envoyer directement à ipac@ipac.ulaval.ca.

Protocole de rédaction

1 – Mot d’introduction (facultatif)

Cette section permet à un des membres de présenter l’infolettre ainsi qu’une thématique particulière s’il y a lieu. Le texte peut être accompagné de la photographie du membre (500 x 800 px).

2 – Actualités de l’IPAC

Cette section présente les activités directement organisées par l’IPAC, c’est-à-dire des colloques (étudiants comme réguliers), des conférences, tables rondes, spectacles, évènements, cours spéciaux et cours d’été. Nous nous attendons à des textes courts ne dépassant pas un maximum de 75 mots, accompagnés d’une image associées à la nouvelle (800 x 800px) ainsi que d’un lien web vers la source de l’information.

3 – Les membres de l’IPAC 

Cette section regroupe les informations sur les projets des membres de l’IPAC, les prix reçus, les nominations des nouveaux membres, l’octroi de Chaires, etc.

Nous nous attendons à des textes courts ne dépassant pas un maximum de 100 mots, accompagnés d’une photographie identifiant le membre (800 x 800px), ainsi que d’un lien web vers la source de l’information.

4 – Évènements à venir

Cette section propose des informations factuelles sur des évènements dans le domaine du patrimoine à venir dans les 3 prochains mois, organisés par des organismes autres que l’IPAC (ex. Sociétés d’histoire, musées, organismes culturels, autres universités, etc.). Ces évènements peuvent être des congrès, colloques, sommets, conférences, expositions à venir, etc.

Nous nous attendons à des textes courts ne dépassant pas  un maximum de 75 mots, accompagné d’une image identifiant l’événement (800 x 800px) ainsi que d’un lien web vers la source de l’information.

5 – International en bref

Cette section propose de courts textes présentant des évènements internationaux tels que des congrès et colloques, de même que des nouvelles nominations à des postes (ex. Unesco).

Nous nous attendons à des textes courts ne dépassant pas un maximum de 75 mots, accompagnés d’une image identifiant l’événement (800 x 800 px) ainsi que d’un lien web vers la source de l’information.

La section internationale peut comprendre des nouvelles provenant de : UNESCO, ICOM, ICOMOS, ICCROM, World Heritage Watch, World Heritage Fund, UNWTO, Système UN, ISESCO).

6 – Profils d’étudiants

Cette section regroupe le profil de deux (2) étudiants de 2e ou 3e cycle dont la directrice, le directeur, la codirectrice ou le codirecteur est membre de l’IPAC.

Nous nous attendons à des textes courts ne dépassant pas un maximum de 150 mots, accompagnés d’une photographie identifiant l’étudiant (600 x 480 px). Le texte doit inclure le nom du directeur ou de la directrice de recherche, les intérêts de recherche de l’étudiant ainsi que le titre de son mémoire ou de sa thèse.

7 – Appels à communications

Cette section propose des appels à communications dans le cadre de colloques nationaux et internationaux sur le patrimoine, à organiser  dans des dates ultérieures à la parution de l’infolettre. La section présente l’information succinctement (sans image) :

Date limite : JJ mois 20XX | « Titre du colloque ou congrès », Organisme organisateur, dates, Ville, Province. Lien web >

8. Publications

Cette section propose des titres d’ouvrages, de chapitres, d’articles scientifiques et de conférences qui sont récemment publiés sur le thème du patrimoine ou qui ont été réalisé par les membres de l’IPAC.

Ouvrage :

Nom de l’auteur, Prénom (dir.), Titre, Ville, Maison de publication, date de publication, nombres de pages. Lire le résumé >

Chapitre de livre :

Nom de l’auteur, Prénom, « titre du chapitre » dans Titre de l’ouvrage par Prénom et Nom de l’auteur (dir.), Maison d’édition, Année de publication, nombre de page. Lire le résumé >

Article de périodique :

Nom de l’auteur, Prénom, (date), « Titre de l’article », Titre du périodique, vol. no. Lien web >

Conférence :

Nom de l’auteur, Prénom, « Titre de la conférence », dans le cadre du Colloque Titre du colloque, dates du colloque, lieu du colloque. Lien web >

L’ordre des éléments sont présentés est le suivant : livre, chapitres de livre, articles scientifiques, conférences.

Les textes sont succincts et aucune photographie n’illustre cette rubrique. Une section destinée aux publications des étudiants de l’IPAC peut être ajoutée au besoin.

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Écrivez-nous directement à ipac@ipac.ulaval.ca en mentionnant la rubrique et les informations nécessaires pour la publication de votre nouvelle.