École d’été internationale Agost : musée et patrimoine à l’ombre du surtourisme – 10 au 19 juin 2024

Les étudiant-es intéressé-es par le patrimoine et la muséologie sont invité-es à prendre part à l’école d’été internationale Agost : musée et patrimoine à l’ombre du surtourisme, qui se déroulera du 10 au 19 juin 2024 dans la ville d’Agost en Espagne. Dans le cadre de ce cours ouvert à tous les cycles, organisé à l’initiative de notre membreHabib Saidi en collaboration avec le Museu de Cantereria et la Municipalité d’Agost, les participant-es auront l’occasion de réfléchir aux implications concrètes du surtourisme/sous-tourisme en terrain espagnol et de proposer des pistes de solution. Les personnes intéressées sont invitées à rejoindre le groupe Facebook École d’été – Agost 2024 et à manifester leur intérêt en remplissant ce formulaire d’ici le lundi 15 avril 2024.

Présentation
« La situation d’Agost, nichée non loin d’Alicante sur la Costa Blanca, incarne parfaitement le cas de figure du sous-tourisme. Jusqu’ici moins exposée aux grands flux touristiques, cette petite ville valorise son musée municipal en tant que pivot touristique, aspirant à une symbiose entre participation à l’essor économique et préservation de sa sérénité. L’école d’été organisée au sein de ce Musée s’inscrit dans cette vision, visant à élaborer des stratégies qui concilient le développement touristique et la sauvegarde du patrimoine face aux défis du surtourisme. Cet événement, fédérant étudiants, artisans, acteurs locaux et experts en tourisme, patrimoine et muséologie, constituera une plateforme de réflexion collective sur la valorisation du patrimoine local tout en régulant les flux touristiques. »

Professeur responsable : M. Habib Saidi (habib.saidi@hst.ulaval.ca)
Organisateur étudiant : Étienne Gagnon (etienne.gagnon.10@ulaval.ca)