André Gladu, récipiendaire d’un doctorat honoris causa en ethnologie et patrimoine

L’Institut du patrimoine culturel félicite chaleureusement André Gladu, cinéaste québécois de renommée internationale, pour l’obtention d’un doctorat honoris causa de l’Université Laval. Le comité de direction de l’IPAC a accordé en août 2023 son soutien enthousiaste et unanime à cette candidature étant donné la contribution exceptionnelle d’André Gladu à la sauvegarde, à la reconnaissance et à la promotion du patrimoine ethnologique, notamment par la réalisation de 48 films ethnographiques au cours de sa riche carrière de cinéaste portant sur les pratiques culturelles et la langue des francophones de l’Amérique du Nord.

La remise du doctorat est prévue le jeudi 20 juin lors de la cérémonie de collation des grades au Centre des congrès de Québec. Cette distinction s’ajoute à une importante liste de reconnaissances reçues par André Gladu ces dernières années, dont l’inscription de la série Le son des Français d’Amérique au Registre international de la Mémoire du monde de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 2017 et le Prix du Québec Albert-Tessier 2018, la plus haute distinction décernée à un cinéaste québécois.

Notons que l’IPAC a eu le plaisir d’accueillir en mai M. Gladu lors du colloque étudiant Patrimoine(s) et accessibilité, où il a présenté la conférence inaugurale intitulée « L’accès aux sources ».

Pour en savoir plus sur la carrière remarquable de M. Gladu, consultez la page institutionnelle des doctorats d’honneur de l’Université Laval.