Une école d’été sur le patrimoine, le tourisme et le développement durable en Roumanie soutenue par l’IPAC et l’UQAR – 19 au 29 juillet 2024

Notre membre Daniela Moisa et Iurie Stamati, professeur associé à l’UQAR, organisent, du 19 au 29 juillet 2024, une école d’été créditée en Roumanie portant sur le patrimoine, le tourisme et le développement régional et social de la région de Bucovine, à laquelle participeront une dizaine d’étudiant-es de l’UQAR. L’école d’été est réalisée en collaboration avec le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ) et l’Institut du patrimoine culturel (IPAC). Le Bureau des relations internationales (BRI) de l’UQAR soutient cette formation par le biais du programme de bourses pour la mobilité étudiante ainsi qu’avec le projet Tremplin vers l’international.

Extrait de la présentation de lécole dété

«  Les participantes et les participants se rendront dans le village de Cacica afin de découvrir et de documenter le patrimoine culturel, matériel et immatériel, de même que son rôle dans le développement touristique de la région de Bucovine. “À la lumière des visites des sites patrimoniaux de l’UNESCO et des projets de mise en tourisme du patrimoine bâti vernaculaire et des paysages naturels et culturels, les étudiantes et les étudiants proposeront des pistes de solutions et des outils d’intervention pour le développement durable des communautés locales”, explique la professeure Daniela Moisa […].

Cette activité concrétise un projet de collaboration et de formation que la professeure Moisa établit depuis plusieurs années avec des chercheuses, des chercheurs et des actrices et des acteurs de la région. “L’année passée a été un test pour évaluer le potentiel que l’UQAR tienne une école d’été en Roumanie. Un étudiant m’avait accompagnée dans le cadre d’un de mes projets de recherche-action. Les résultats ont dépassé nos attentes, et c’est pour cela que nous avons décidé d’offrir une formation intensive et immersive sur le terrain et qui est ouverte aux étudiantes et aux étudiants s’intéressant aux enjeux liés au patrimoine, au tourisme et au développement durable des communautés locales”, précise la professeure Moisa.

L’école d’été […] sera composée de visites, d’activités immersives, d’expérimentations culinaires et de riches rencontres avec les communautés locales. La formation sera donnée par la professeure Daniela Moisa ainsi que le professeur associé Iurie Stamati, de l’UQAR, et la professeure Carmen Chasovschi, de l’Université Ștefan cel Mare de Suceava, en Roumanie, qui est une institution partenaire du projet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *