Serge Filion, président du conseil de l’IPAC

Géographe et urbaniste émérite, Serge Filion a étudié aux universités Laval (géographie), de Montréal (urbanisme) et McGill (géographie), où il a complété avec succès un programme de scolarité devant conduire au Ph. D. Il a pratiqué l’urbanisme à la Ville de Québec pendant 28 ans comme directeur de la Division de l’aménagement du territoire, où il a planifié et dirigé la mise en œuvre des grands projets urbains comme le Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles (32 km), la ville nouvelle de Lebourneuf, le jardin Jean-Paul-L’Allier, le Vieux-Québec Basse-Ville et la nouvelle colline Parlementaire. Puis, il a fait le saut à la Commission de la capitale nationale du Québec, où il a occupé le poste de directeur de l’aménagement et de l’architecture (1996-2006). Il a été responsable entre autres des études et surtout des projets de parachèvement de la colline Parlementaire, de la requalification des portes d’entrée et des voies d’accès au cœur de la capitale, de la mise en lumière de différents sites, de l’aménagement de parcs et places publiques, de la préparation du plan vert et bleu de la capitale nationale, du site archéologique Cartier-Roberval et, enfin, de l’aménagement du littoral dans le secteur de la promenade Samuel-De Champlain. Il agissait comme adjoint au président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec au moment de quitter la commission en décembre 2006.

Il a été président de l’Ordre des urbanistes du Québec pendant sept ans (1991-1998), où il s’est surtout impliqué par de nombreuses prises de position en faveur du développement durable et d’un plus grand respect de la ressource sol au Québec. Il a été l’initiateur et l’organisateur des États généraux du paysage québécois, à la suite desquels il a aussi été responsable d’assurer un suivi; tenu à Québec en 1995, l’événement regroupait 13 ordres et associations professionnelles impliqués dans la gestion dynamique de l’aménagement du territoire et de la conception des paysages. Serge Filion est demeuré au C. A. de l’OUQ jusqu’en décembre 2017 (président du comité de nomination des membres émérites).

Fellow de l’Institut canadien des urbanistes depuis 1999, il a reçu une reconnaissance de la part de l’Ordre des architectes du Québec en 2003 et le prix Frédérick-Todd de l’Association des architectes du paysage en 2001. De plus, il a reçu en 2004 une reconnaissance de l’Ordre des urbanistes du Québec, le prix Hans-Blumenfeld. Il a enseigné l’urbanisme à l’Université de Montréal entre 2007 et 2010. M. Filion entend désormais consacrer ses énergies à la formation de la relève professionnelle et du grand public face aux défis contemporains de l’urbanisme au Québec, au Canada et à l’étranger. Il a été nommé commissaire à la Commission des biens culturels du Québec en décembre 2007 par le Conseil des ministres. Enfin, il a reçu le titre de membre émérite de l’OUQ le 11 novembre 2009. Il agit comme chroniqueur régulier et éditorialiste pour la revue FORMES dédiée aux sujets de patrimoine, de développement durable, de design et d’architecture contemporaine.

Il a joint en mars 2011 le groupe Plania à titre de directeur, études et projets stratégiques, pour la région de la capitale nationale. Il y est demeuré jusqu’en avril 2013. Il est également membre des conseils d’administration de deux organismes à but non lucratif, soit Vivre en ville et Les amis de la Vallée du St-Laurent. Il a siégé au nouveau Conseil du patrimoine culturel du Québec à titre de commissaire jusqu’en novembre 2017. Il agit désormais à titre de consultant privé en urbanisme. Il a coprésidé les congrès québécois et canadien des urbanistes à Québec le 5 juillet 2016. Enfin, il a reçu le prestigieux prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec au cours de la même année au nom de l’OUQ.

Il se consacre toujours à la direction de projets spéciaux en urbanisme, dont le projet du Jardin de François des Petites Franciscaines de Marie à Baie-Saint-Paul (de 2006 à 2016), où il agit comme conseiller sénior en urbanisme. Il est encore aujourd’hui vice-président de la corporation qui gère le jardin public et le potager. Il a fait partie en 2018 du comité de la Ville de Québec sur l’avenir du patrimoine religieux et a contribué par la suite au nouveau comité de la ville sur la mobilité durable, incluant le projet de tramway (2017, 2018 et 2019) et la consultation publique, à titre de commissaire auditeur.

Il a reçu en mai 2021 le Prix du CIQ (Conseil interprofessionnel du Québec). Ce prix est somme toute très prestigieux puisqu’il est attribué par un jury qui reçoit chaque année les propositions de chacun des ordres et associations professionnelles du Québec, qui représentent 450 000 membres au total. Le récipiendaire est choisi à partir d’un dossier soumis par son ordre professionnel (Ordre des urbanistes) décrivant l’ensemble de sa carrière et son impact sur l’ensemble du système professionnel québécois.

Serge Filion entend continuer de s’impliquer bénévolement comme consultant sénior, mentor, membre de conseils d’administration et de comités de travail, mais aussi (et surtout) s’investir dans la poursuite de projets d’écriture sur la pratique de l’urbanisme au Québec.