2014 | École d’été

Patrimoine artistique de l’humanité

MUS-4025 / MUS-7025

Du 1er au 7 juin 2014
Au Musée national des beaux-arts du Québec, Parcs des Champs-de-Bataille, Québec

Gérald Côté, Serge Lacasse et Sophie Stévance, professeurs responsables

En collaboration avec la Faculté de musique, l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique
et le Musée national des beaux-arts du Québec

Pour la quatrième édition de son école d’été, l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval propose aux étudiants des trois cycles de toutes les facultés une exploration du patrimoine culturel mondial. Préparé par une équipe de professeurs de la Faculté de musique, le cours Patrimoines artistiques de l’humanité donnera l’occasion aux participants de prendre connaissance des différentes formes (musique, danse, oralité) que peuvent prendre l’expression du patrimoine artistique de quelques régions du monde (Asie, Afrique, Moyen-Orient et Antilles-Amérique). Par des conférences et des ateliers créatifs, les étudiants seront amenés à réfléchir et expérimenter avec des créateurs provenant de ces cultures.

Aucune connaissance théorique ou pratique en musique n’est requise.

Dans la foulée de la mondialisation, les cultures s’entrecroisent sans toutefois nécessairement se comprendre. C’est dans ce contexte que les étudiants participeront à une série d’activités visant le développement d’une compréhension plus approfondie des patrimoines artistiques de l’humanité. Ces derniers sont pluriels parce que les cultures le sont aussi. Enracinés dans le passé, tout en étant bien intégrés dans le monde contemporain, ces  héritages nous parlent et nous révèlent ce que nous sommes en tant qu’individus appartenant à une collectivité en mouvement. Les patrimoines sont des sources qui, en se déployant, deviennent des rivières traversant le temps et l’espace, ramassant et mélangeant tout ce qui se trouve sur leur passage.  À l’aide de cours-conférences, d’ateliers créatifs et de concerts thématiques, cette semaine intensive offrira une occasion unique d’entrer en contact avec plusieurs cultures du monde, de manière à les comprendre pour mieux en saisir l’essence.

L’École d’été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures réparties sur 7 jours du dimanche 1er juin au samedi 7 juin. Il est destiné au étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires. Il est possible de s’inscrire à titre de stagiaire étudiant (étudiant québécois non inscrit à des crédits ou étudiant étanger non inscrit à des crédits) ou stagiaire professionnel. Le cours est donc ouvert aux professionnels des arts de la scène du secteur public ou privé venant du Canada et de l’étranger. Tous les enseignements seront dispensés en français.

Objectifs

À la fin du cours, les participants seront en mesure de :

1. De faire le point sur leur propre perception des cultures artistiques du monde, qui sont de plus en plus largement connues grâce à l’Internet et aux autres médias électroniques. Parce que ces cultures se croisent et se moulent à des modèles internationaux qui sont diffusés à grande échelle, il est indispensable d’en identifier les sources avant de s’engager dans toute forme d’interprétation des phénomènes liés à la globalisation. Cet objectif du cours vise ainsi à identifier les éléments profonds des patrimoines artistiques.

2. Une fois ces sources identifiées, l’objectif est d’offrir aux étudiants des connaissances nécessaires à une compréhension plus profonde des cultures et de leurs patrimoines artistiques. Pour ce faire, nous proposons une approche holistique capable de relier entre elles les différentes pratiques artistiques d’une culture en particulier, en vue de la reconstruction du réseau de signification appartenant à cet espace social distinct. Dans cette perspective, l’objectif du cours  est de mettre en contexte et de comparer des cultures de l’Est asiatique, de Bali et de l’Inde, du Moyen-Orient, de l’Afrique et finalement des Antilles et de l’Amérique du Nord.

3. Une fois ce cheminement terminé, l’objectif est de réfléchir sur le monde autrement que par l’attrait de ses nouvelles fonctions contemporaines comme la résistance sociale, la fabrique d’identité spontanée ou la motivation mercantile. À la lumière des activités de cette semaine intensive s’amorcera une réflexion mieux éclairée sur les différents patrimoines artistiques de l’humanité, car ces derniers peuvent nous révéler ce que nous sommes en tant qu’individus appartenant à une collectivité en mouvement.

Évaluation

Les étudiants inscrits au cours pour les crédits seront évalués. L’évaluation portera sur la synthèse des connaissances acquises durant les présentations faites aux étudiants (50%). Il y aura aussi évaluation des activités créatives (50%).

Les étudiants de 2e et 3e cycle seront évalués suivant des exigences spécifiques aux études supérieures. Les stagiaires étudiants et professionnels qui ne souhaitent pas être évalués n’auront pas à remettre le travail écrit.

Tarifs

Ce sont les frais de scolarités habituels pour les étudiants inscrits à l’Université Laval et pour ceux inscrits dans d’autres universités québécoises, grâce à une entente interuniversitaire de la CREPUQ.

Pour les stagiaires étudiants (québécois et étrangers), un montant de 650$ est exigé.

Pour les stagiaires professionnels, un montant de 850$ est exigé.

S’inscrire

Comme le nombre de places est limité à 25, les étudiants désirant suivre le cours doivent réserver leur place par courriel auprès de l’IPAC en mentionnant leur programme et leur numéro de dossier (ou leur université pour les étudiants hors-Laval).

Les étudiants de l’Université Laval doivent s’inscrire sur Capsule. Les NRC sont 56683 pour le cours MUS-4025 et 56696 pour le cours MUS-7025.

Les étudiants des autres universités québécoises peuvent s’inscrire dans leur propre institution grâce à une entente du Bureau de coopération interuniversitaire.

Les stagiaires étudiants et professionnels doivent s’inscrire par courriel en ayant soin de joindre un court C.V. Ils devront faire parvenir au bureau de l’IPACavant le début du cours un chèque à l’ordre de Université Laval pour le montant qui s’applique.

Hébergement

Les participants doivent trouver eux-mêmes un logement pour la durée du cours. Les repas sont à la charge des participants et se prendront sur place ou dans les restaurants à proximité du Musée national des beaux-arts.

Nous joindre

Pour toute information, contactez :
Jean-François Plante, 656-2131, poste 13855
ou ipac@ipac.ulaval.ca

Programme >

Retour à la liste des écoles d’été >