2020 | Patrimoine religieux du Québec

*Veuillez prendre note que ce cours n’a pas eu lieu en raison de la pandémie de COVID-19 *

L’église Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans

2020 | Patrimoine religieux du Québec

ETN-1102 : Patrimoine religieux du Québec (1er cycle, 3 crédits)

PTR-7902 : Séminaire de l’IPAC : Patrimoine religieux du Québec (2e-3e cycles, 3 crédits)

Session : Automne 2020

Dates : Deux rencontres en septembre et une en octobre sur le campus, ainsi qu’une semaine intensive du 26 au 30 octobre 2020.

Responsable : Laurier Turgeon, Professeur d’ethnologie et d’histoire, Département des sciences historiques, Université Laval

Lieu : Maison de nos Aïeux, Sainte-Famille, île d’Orléans, Québec (http://www.maisondenosaieux.com/fr)

Déplacements : Le covoiturage de Québec à Sainte-Famille pendant la semaine de formation à l’île d’Orléans sera pris en charge.

Objectifs

Cet enseignement intensif est guidé par un double objectif : il vise, d’abord, à familiariser l’étudiant avec les nouveaux thèmes de réflexion et les enjeux du patrimoine religieux du Québec, et ensuite, à le sensibiliser à la recherche appliquée par des études de cas, des ateliers d’idéation et de visites commentées de collections et de sites patrimoniaux de l’île d’Orléans.

Contenu

Le patrimoine religieux est l’un des patrimoines les plus anciens et riches du Québec. Les lieux de culte et les établissements des communautés religieuses représentent souvent d’imposantes réalisations architecturales, des sculptures très accomplies, des pièces d’orfèvrerie rares, des tableaux remarquables, des meubles de l’époque coloniale, des fonds d’archives et collections de livres anciens, et de riches traditions orales.  Ce vaste héritage est aujourd’hui soumis aux pressions inhérentes à la laïcisation de la société moderne, au délaissement de la pratique religieuse, au vieillissement des communautés et à la désaffection des biens et édifices consacrés. À l’île d’Orléans, les communautés de fidèles n’ont plus les moyens humains et financiers de protéger ce riche patrimoine composé de tableaux, de pièces d’orfèvrerie, de meubles et des vêtements liturgiques du 19e siècle, voire même du 18e siècle. Cette université d’automne vise à former l’étudiant à ces processus complexes de patrimonialisation des biens religieux.

Fonctionnement

L’université d’automne comprendra une partie théorique et une partie plus pratique. Présentée sous forme d’exposés magistraux, de conférences et de groupes de discussion, la partie théorique traitera des thèmes suivants: l’histoire religieuse du Québec, les politiques patrimoniales de l’Église et de l’État, la patrimonialisation des biens religieux, la muséification des collections religieuses, l’inventorisation du patrimoine religieux matériel et immatériel, la mise en valeur du patrimoine religieux et le tourisme religieux. La partie pratique portera sur des études de cas, des ateliers d’idéation, des visites commentées et des interventions sur le terrain, destinés à la réalisation de projets portant sur l’inventorisation numérique des biens mobiliers et immatériels religieux, des expositions muséales en salle et en ligne, l’élaboration de circuits touristiques religieux, des programmes d’interprétation in situ des sites religieux et de médiations multimédias numériques en ligne. Le professeur responsable présentera des cours d’introduction et de lectures obligatoires pendant deux rencontres au début-septembre et une autre au début-octobre sur le campus. Les autres cours et les travaux pratiques auront lieu entre le 26 et le 30 octobre à l’île d’Orléans.

Évaluation

La note finale sera déterminée par quatre évaluations ventilées de la manière suivante : 1) la participation aux discussions et aux échanges de l’université d’automne (10%); 2) la présentation orale d’un projet de sauvegarde ou de mise en valeur le dernier jour de l’université d’automne, soit le 30 octobre (20%), 3) la présentation du projet achevé à remettre au plus tard le 6 novembre (40%), et un travail individuel de recherche approfondi, critique et réflexif sur le projet réalisé (30%) (12 à 14 pages pour les étudiants de 1er cycle et 24 à 28 pages pour les étudiants de 2e-3e cycles). Les étudiants auront jusqu’au 4 décembre 2020 pour terminer leur travail de recherche individuel. L’évaluation pour ce type de recherche appliquée sur le terrain se veut formative plutôt que sommative.

Inscriptions

Les étudiants intéressés sont invités à s’inscrire eux-mêmes au cours ETN-1102 ou PTR-7902 dans MonPortail.

Les étudiants inscrits à un programme dans d’autres universités québécoises peuvent obtenir les crédits de ce cours grâce à une entente du Bureau de coopération interuniversitaire (autrefois CREPUQ). Pour ce faire, ils doivent s’inscrire en ligne sur le site http://www.bci-qc.ca/. Sur la page d’accueil, ils doivent cliquer sur « Étudiants » puis sur « AEHE-Autorisation d’études hors établissement ».

Tarifs

Les étudiants inscrits à un programme de l’Université Laval paient les frais de scolarité habituels.

Pour les stagiaires étudiants (québécois et étrangers) qui ne désirent pas obtenir les crédits du cours, un montant de 650$ est exigé. Pour les stagiaires professionnels, un montant de 850$ est exigé.

Faites vite ! Le nombre de places est limité à 20.