Patrimoine religieux du Québec-Séminaire d’été 2020

L’église Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans

*Veuillez prendre note que ce cours aura lieu durant la session d’automne 2020 par mesure de prévention du virus de la COVID-19. Pour avoir accès au nouveau syllabus du cours, cliquez ici. 

L’IPAC annonce la tenue d’un séminaire intensif sous forme d’université d’été sur le thème du patrimoine religieux au Québec. Le séminaire se tiendra du 10 au 17 mai 2020 à la Maison de nos Aïeux, à Sainte-Famille, Île d’Orléans, Québec.

2020 | Patrimoine religieux du Québec

ETN- 1102-Patrimoine religieux du Québec (1er cycle, 3 crédits)

PTR- 7902-Séminaire de l’IPAC : Patrimoine religieux du Québec (2e-3e cycles, 3 crédits)

Dates : du 10 au 17 mai 2020

 Nature de l’activité : Cours universitaire intensif multi-cycle

Responsable : Laurier Turgeon, Professeur d’ethnologie et d’histoire, Département des sciences historiques, membre de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC), Université Laval

Déplacements : Le covoiturage de Québec à Sainte-Famille pendant la semaine de formation sera pris en charge.


Objectifs

Cet enseignement intensif est guidé par un double objectif: il vise, d’abord, à familiariser l’étudiant avec les nouveaux thèmes de réflexion et les enjeux du patrimoine religieux du Québec, et ensuite, à le sensibiliser à la recherche appliquée par la réalisation de projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine religieux de l’île d’Orléans.

Contenu et fonctionnement

L’université d’été comprendra une partie théorique et une partie plus pratique. Présentée sous forme d’exposés magistraux, de conférences et de groupes de discussion, la partie théorique traitera des thèmes suivants: l’histoire religieuse du Québec et de la France, les politiques patrimoniales de l’Église et de l’État, la patrimonialisation des biens religieux, l’inventorisation du patrimoine religieux matériel et immatériel, la mise en valeur du patrimoine religieux et le tourisme religieux. Les conférenciers invités comprennent Robert Belot, professeur à l’Université de Lyon; John Porter, spécialiste de l’art religieux et ancien conservateur en chef du Musée national des beaux-arts du Québec; Jean Simard, spécialiste de patrimoine religieux et ancien professeur d’ethnologie à l’Université Laval; et Isabelle Paradis, Conservatrice au Centre de conservation du Québec. La partie pratique portera sur des interventions sur le terrain destiné à la réalisation de projets traitant de l’inventorisation numérique des biens mobiliers et immatériels religieux, des expositions muséales en salle et en ligne, de l’élaboration de circuits touristiques religieux, des programmes d’interprétation in situ des sites religieux et de médiations multimédia numériques en ligne.

Inscriptions

Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions pour la session d’été, les étudiants sont invités à envoyer un courriel à : Laurier.Turgeon@hst.ulaval.ca, mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Nous les inscrirons nous-mêmes par la suite, dans la mesure des places disponibles. Ils recevront une confirmation de notre part. Après le 28 mars, ils devront s’inscrire eux-mêmes sur Capsule. Les frais d’inscription sont les mêmes que ceux des cours habituels.

Les étudiants des autres universités québécoises doivent s’inscrire en ligne sur le site www.crepuq.qc.ca. Sur la page d’accueil, ils doivent cliquer sur « Autorisation d’études hors établissement », puis accéder au système en cliquant sur « Étudiant ou étudiante ».

Les stagiaires et professionnels doivent soumettre une demande à Laurier Turgeon accompagnée remettre d’une lettre de motivation et d’un CV par courriel : Laurier.Turgeon@hst.ulaval.ca et s’inscrire à la Formation continue de l’Université Laval.  Ils recevront une réponse rapidement.

Tarifs

Les étudiants inscrits à un programme de l’Université Laval paient les frais de scolarité habituels.

Les étudiants inscrits à un programme dans d’autres universités québécoises peuvent obtenir les crédits de ce cours grâce à une entente du Bureau de coopération interuniversitaire (autrefois CREPUQ). Pour les stagiaires étudiants (québécois et étrangers) qui ne désirent pas obtenir les crédits du cours, un montant de 650$ est exigé. Pour les stagiaires professionnels, un montant de 850$ est exigé.

Faites vite ! Le nombre de places est limité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *