2016 | École d’été

Nouveaux musées, villes et tourismes

ETN-4002 (1er cycle) et ETN-7019 (2e et 3e cycle)

Du 6 au 15 juin 2016
Université de Alicante (Espagne) – Campus de Villena

Habib Saidi, professeur responsable et directeur de l’IPAC

L’école d’été 2016 de l’IPAC est organisée conjointement par l’Institut du patrimoine culturel et l’Université d’Alicante, Espagne.

La région de la côte est de l’Espagne connait présentement un essor culturel, touristique et urbanistique à la suite des changements majeurs qui ont marqué le pays durant les dernières années. La crise économique de 2008 a par exemple poussé les régions à diversifier leur offre en matière de tourisme patrimonial. S’en est suivi une mise en valeur de leur identité locale et la multiplication des activités patrimoniales et festives qui célèbrent cette identité. Le rayonnement international du Musée Guggenheim de Bilbao et le phénomène de barcelonisation qui a résulté de la réussite de Barcelone à s’imposer comme ville-musée incontournable en Europe ont aussi encouragé les collectivités à rénover des musées ou en construire de nouveaux en les présentant sous forme d’œuvres originales destinées à attirer de nouveaux touristes et à accueillir de grands évènements.

Dans cette perspective, le cours met l’accent sur le tournant entrepreneurial qui a façonné les dynamiques urbaines et les politiques muséales qui ont découlé de ces changements. D’où le double intérêt à porter aux musées exposés comme des monuments de par leur posture « starchitecturale » et aux villes transformées en musées à ciel ouvert et foisonnantes d’activités touristiques et patrimoniales.

Objectifs et description de la formation

L’école d’été consiste en un cours intensif de 3 crédits et 45 heures réparties sur 10 jours du lundi 6 au mercredi 15 juin 2016, et précédé par des séances de préparation à l’Université Laval (les dates de ces séances seront annoncées ultérieurement). Il est destiné aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires. Il est aussi possible de s’inscrire à titre de stagiaire étudiant (étudiant québécois non inscrit à des crédits ou étudiant étranger) ou stagiaire professionnel. Le cours est donc ouvert aux professionnels des musées et du secteur patrimonial venant du Canada et de l’étranger.

À la fin du cours, les participant(e)s seront en mesure de :

  1. Évaluer la place des musées dans les villes d’aujourd’hui, de même que leur rôle dans les politiques de développement dans les contextes de crise.
  1. Envisager le binôme tourisme-patrimoine sous l’angle des nouvelles tendances d’innovation dans les domaines muséal et urbain en étudiant des projets réalisés ou en cours de réalisation dans les villes soumises à l’étude.
  1. Explorer un nouveau terrain et s’ouvrir à d’autres milieux universitaires et professionnels dans le monde
  1. Élaborer une réflexion scientifique qui prend appui sur ce terrain.

Programmation

L’école d’été comprendra deux volets. Le premier est théorique et sera animé par le professeur du cours, avec la participation de conférenciers réputés en provenance du Québec, du Canada, de l’Espagne et d’autres pays du monde.

Le deuxième est pratique et amènera les étudiants à réaliser des études de terrain en partenariat avec les milieux universitaire, muséal et patrimonial de la région.

Les enseignements seront donnés en français.

Évaluation

étudiants inscrits au cours pour les crédits seront évalués. L’évaluation portera sur la participation aux ateliers, les travaux de terrain, la présentation d’une recherche avec bilan critique. Les étudiants de 2e et de 3e cycle seront évalués suivant des exigences spécifiques. Les stagiaires étudiants et professionnels qui ne souhaitent pas être évalués n’auront pas à remettre ce travail écrit.

Tarifs

Ce sont les frais de scolarité habituels pour les étudiants inscrits à un programme de l’Université Laval.

Les étudiants inscrits à un programme dans d’autres universités québécoises peuvent obtenir les crédits de ce cours grâce à une entente du Bureau de coopération interuniversitaire (autrefois CREPUQ).

Pour les stagiaires étudiants (québécois et étrangers) qui ne désirent pas obtenir les crédits du cours, un montant de 650$ est exigé.

Pour les stagiaires professionnels, un montant de 850$ est exigé.

Inscription

Les étudiants de l’Université Laval doivent au préalable vérifier auprès de leur directeur de programme que ce cours sera contributoire à leur programme.

Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions pour la session d’été, ils doivent envoyer un courriel à l’IPAC (ipac@ipac.ulaval.ca) mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Nous les inscrirons nous-mêmes par la suite, dans la mesure des places disponibles. Ils recevront une confirmation de notre part. Après le 23 mars, ils devront s’inscrire eux-mêmes sur Capsule.

Les étudiants des autres universités québécoises doivent s’inscrire en ligne sur le site www.crepuq.qc.ca. Sur la page d’accueil, ils doivent cliquer sur « Autorisation d’études hors établissement », puis accéder au système en cliquant sur « Étudiant ou étudiante ».

Les stagiaires étudiants et professionnels doivent s’inscrire par courriel en ayant soin de joindre un court C.V. Ils devront faire parvenir au bureau de l’IPAC un chèque à l’ordre de l’Université Laval pour le montant qui s’applique.

Le nombre de places est limité.

Logement et séjour

Tous les frais de séjour sont à la charge des participants. Nos partenaires espagnols offrent aux étudiants participants du logement sur le site de l’école d’été au tarif extrêmement avantageux de 5 euros par jour par personne. Il leur restera à payer leurs repas et le billet d’avion.

Une aide financière sera aussi offerte pour les frais de transport aérien.

Programme des activités >