2018 | Séminaire

La chapelle de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans. © Flickr : Lilly Bzh.
2018 | Patrimoine religieux du Québec

ETN- 1102 Patrimoine religieux du Québec (1er cycle, 3 crédits)
PTR- 7902 Séminaire de l’IPAC : Patrimoine religieux du Québec (2e-3e cycles, 3 crédits)

Professeur responsable : Laurier Turgeon, professeur d’ethnologie et d’histoire
Date : 6 au 13 mai 2018
Formule : Cours intensif multi-cycles sous forme d’université d’été.
Lieu : Maison de nos Aïeux, Sainte-Famille, île d’Orléans, Québec (http://www.maisondenosaieux.com/fr)
Le co-voiturage de Québec et le logement à Saint-Famille pendant la semaine de formation seront pris en charge.

 


Objectifs

Cet enseignement intensif qui prend la forme d’une université d’été dispensée à l’île d’Orléans est guidé par un double objectif: il vise, d’abord, à familiariser l’étudiant avec les nouveaux thèmes de réflexion et les enjeux du patrimoine religieux du Québec, et ensuite, à le sensibiliser à la recherche appliquée par des études de cas, des ateliers d’idéation, de visites commentées de collections et de sites patrimoniaux et la réalisation de projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine religieux de l’île d’Orléans.

Contenu

Le patrimoine religieux est l’un des patrimoines les plus anciens et riches du Québec. Les lieux de culte et les établissements des communautés religieuses représentent souvent d’imposantes réalisations architecturales, des sculptures très accomplies, des pièces d’orfèvrerie rares, des tableaux remarquables, des meubles de l’époque coloniale, des fonds d’archives et collections de livres anciens, et de riches traditions orales. Ce vaste héritage est aujourd’hui soumis aux pressions inhérentes à la laïcisation de la société moderne, au délaissement de la pratique religieuse, au vieillissement des communautés et à la désaffection des biens et édifices consacrés. À l’île d’Orléans, le patrimoine religieux est aujourd’hui menacé en raison du regroupement des six communautés paroissiales historiques de l’île en une seule paroisse. Les communautés de fidèles n’ont plus les moyens humains et financiers de protéger ce riche patrimoine composé de tableaux, de pièces d’orfèvrerie, de meubles et des vêtements liturgiques du 19e siècle, voire même du 18e siècle. La sauvegarde de ce patrimoine exige une action consensuelle et globale, de nature à la fois politique, économique et communautaire, passant par les étapes de l’identification patrimoniale et de la requalification culturelle des biens religieux. Cette université d’été vise à former les étudiants à ces processus complexes de patrimonialisation des biens religieux.

Fonctionnement

L’université d’été comprendra une partie théorique et une partie plus pratique. Présentée sous forme d’exposés magistraux, de conférences et de groupes de discussion, la partie théorique traitera des thèmes suivants: l’histoire religieuse du Québec et de la France, les politiques patrimoniales de l’Église et de l’État, la patrimonialisation des biens religieux, la muséification des collections religieuses, l’inventorisation du patrimoine religieux matériel et immatériel, la mise en valeur du patrimoine religieux et le tourisme religieux. Les conférenciers invités comprennent Robert Belot, professeur à l’Université de Lyon; John Porter, spécialiste de l’art religieux et ancien conservateur en chef du Musée national des beaux-arts du Québec; Jean Simard, spécialiste de patrimoine religieux et ancien professeur d’ethnologie à l’Université Laval; France Lachance, directrice générale du pôle culture du monastère des Ursulines à Québec; et Isabelle Paradis, Conservatrice au Centre de conservation du Québec.

La partie pratique portera sur des travaux de conservation ou de mise en valeur d’éléments matériels et immatériels du patrimoine religieux. Ce volet pratique comprendra des études de cas, des ateliers d’idéation, des visites commentées et des interventions sur le terrain destinés à la réalisation de projets portant sur l’inventorisation numérique des biens mobiliers et immatériels religieux, des expositions muséales en salle et en ligne, l’élaboration de circuits touristiques religieux, des programmes d’interprétation in situ des sites religieux et de médiations multimédia numériques en ligne. Les visites des sites et les travaux de terrain seront préparés à l’avance par le professeur responsable. Une liste de lectures obligatoires sera communiquée aux étudiants un mois avant le début de l’université d’été.

Évaluation

La note finale sera déterminée par quatre évaluations ventilées de la manière suivante : 1) la participation aux discussions et aux échanges de l’université d’été (10%); 2) la présentation orale d’un projet de sauvegarde ou de mise en valeur le dernier jour de l’université d’été (20%), 3) la présentation écrite du projet à remettre au plus tard le 22 mai (40%), et 4) un travail individuel de recherche approfondi, critique et réflexif sur le projet réalisé (30%) (13 à 15 pages pour les étudiants de 1er cycle et 25 à 30 pages pour les étudiants de 2e-3e cycles). Les étudiants auront jusqu’au 22 juin 2018 pour terminer leur travail de recherche individuel. L’évaluation pour ce type de recherche appliquée sur le terrain se veut formative plutôt que sommative.

Tarifs

Les étudiants inscrits à un programme de l’Université Laval paient les frais de scolarité habituels.

Les étudiants inscrits à un programme dans d’autres universités québécoises peuvent obtenir les crédits de ce cours grâce à une entente du Bureau de coopération interuniversitaire (autrefois CREPUQ).

Inscriptions

Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions pour la session d’été, les étudiants sont invités à envoyer un courriel à : Laurier.Turgeon@hst.ulaval.ca, mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Nous les inscrirons nous-mêmes par la suite, dans la mesure des places disponibles. Ils recevront une confirmation de notre part. Après le 28 mars, ils devront s’inscrire eux-mêmes sur Capsule.

Les étudiants des autres universités québécoises doivent s’inscrire en ligne sur le site www.crepuq.qc.ca. Sur la page d’accueil, ils doivent cliquer sur « Autorisation d’études hors établissement », puis accéder au système en cliquant sur « Étudiant ou étudiante ».

Les stagiaires et professionnels doivent soumettre une demande à Laurier Turgeon accompagnée remettre d’une lettre de motivation et d’un cv par courriel : Laurier.Turgeon@hst.ulaval.ca et s’inscrire à la Formation continue de l’Université Laval. Ils recevront une réponse rapidement.

Le nombre de places est limité.

Logement et séjour

Les étudiants auront la possibilité de faire du co-voiturage de Québec à Sainte-Famille tous les jours (environ 30 minutes en voiture) ou de loger sur l’île pendant la semaine chez des particuliers (pension en chambre d’hôte ou à l’auberge « Le Poste de Traite » à Sainte-Famille). Des aides financières pour le logement seront disponibles pour les étudiants inscrits à des crédits, sur présentation d’une lettre de motivation et d’un cv. Toutes les demandes doivent être accompagnées d’une preuve d’inscription et être adressées à : Laurier.Turgeon@hst.ulaval.ca

Pour plus d’informations :

Laurier Turgeon, laurier.turgeon@hst.ulaval.ca