Conférence « Pointe-à-Callière, un musée de ville in situ »

 

L’IPAC, en partenariat avec la Société québécoise d’ethnologie et Le Monastère des Augustines, vous convie à la première conférence des « Récits du patrimoine » intitulée Pointe-à-Callière, un musée de ville in situ. Présenté par Francine Lelièvre, fondatrice et directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, cet exposé mettra en lumière comment un musée de ville in situ a su renouveler les approches de mise en valeur du patrimoine urbain.

Cette conférence aura lieu le 7 octobre 2019, à 19h, au Monastère des Augustines, au 77 rue des Remparts, Québec. Entrée libre.

 Francine Lelièvre assume la direction de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal depuis son ouverture en 1992. Elle a contribué à l’essor et à la croissance du Musée en amenant l’institution muséale vers un statut d’envergure nationale et internationale comme site archéologique et historique. Historienne et pédagogue, elle a débuté sa carrière dans l’enseignement collégial. À Parcs Canada, elle a successivement occupé les postes de gérante de projet et de chef des services d’interprétation pour le Québec. Elle a occupé les fonctions de directrice des expositions au Musée de la civilisation de Québec. Elle a présidé la Société des directeurs des musées montréalais durant cinq ans ; c’est dans le cadre de ce mandat qu’elle a lancé le projet du Centre des collections de Montréal.

Pour en savoir plus sur cette conférence, consultez l’onglet Programmation sur le site du Monastère des Augustines ici

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *