École d’été internationale Villena au prisme de ses trésors : regards intérieurs/extérieurs sur une ville et son musée – 10 au 18 juillet 2023

Les étudiant-es intéressé-es par le patrimoine et la muséologie sont invité-es à participer à l’école d’été internationale Villena au prisme de ses trésors : regards intérieurs/extérieurs sur une ville et son musée, qui se tiendra du 10 au 18 juillet 2023 en Espagne, au sein du Nuevo Museo de Villena (MUVI). Ce cours intensif de trois crédits ouvert à tous les cycles, qui sera précédé de séances préparatoires en ligne, est organisé à l’initiative de notre membre Habib Saidi (Université Laval), en collaboration avec l’Université d’Alicante (UA) et avec le soutien de l’IPAC et du CELAT. À noter : les participant-es n’auront pas de frais d’hébergement à payer et une bourse de mobilité de 500$ sera offerte à chacun-e. Les personnes intéressées sont invitées à manifester leur intérêt en remplissant ce formulaire d’ici le mardi 25 avril 2023 et à rejoindre le groupe Facebook École d’été – Villena 2023.

Présentation
« Le cours étudie les politiques et les poétiques de mise en espace et d’interprétation d’objets patrimoniaux. Il est centré sur les différentes étapes de réalisation d’une exposition, telles que la conceptualisation thématique, la recherche et la documentation, la mise en scène et l’élaboration du parcours, la diffusion et la promotion, la collaboration avec la communauté et les acteurs du milieu, l’élaboration d’un budget, etc. Il s’articule autour de deux axes. Le premier est consacré aux aspects théoriques portant sur l’éthique et l’esthétique de l’exposition et, par extension, sur les nouvelles tendances muséographiques. Le deuxième est plutôt pratique et comprend des visites dans les musées, des interventions de professionnels et des réalisations de projets d’exposition.

Tenue sous forme d’un voyage d’études en Espagne, la première édition de ce cours combine l’exploration ethnographique de terrain et l’étude pratique de collections et d’activités muséales. Ce faisant, elle met en relation les approches novatrices du patrimoine et de la muséologie par l’entremise d’une double expérience muséologique et ethnologique concrète. Celle-ci consiste en l’élaboration de projets d’expositions pour le nouveau Musée de Villena (MUVI) dans la région d’Alicante. La ville, connue à travers le monde pour son “trésor” de près de 10 kilos d’or et datant de plus de 3000 ans, a en effet récemment ouvert le MUVI pour remettre en valeur son patrimoine local. Les étudiant-es auront donc l’occasion d’aller à la rencontre de ce patrimoine, de réfléchir ensemble aux manières de le présenter dans une exposition temporaire, et ultimement de proposer des visions novatrices du patrimoine de Villena, notamment en recourant à la notion de “trésor” dans son sens le plus large. Ces idéations serviront de bases pour les futures expositions temporaires, voire permanentes, du MUVI.

Dès lors, l’objectif principal du cours est de doter les étudiants de connaissances théoriques et pratiques susceptibles de leur permettre de développer des expertises palpables dans un contexte international en collaboration avec la communauté et les acteurs du milieu d’accueil. Les thématiques à étudier lors de cette édition sont d’autant plus pertinentes qu’elles permettront un retour réflexif sur la situation à Québec ou dans d’autres villes québécoises, notamment en ce qui concerne les enjeux du musée et du patrimoine en tant qu’espace d’intégration et de cohésion sociales au sein de la cité. »

Professeur responsable : Habib Saidi (habib.saidi@hst.ulaval.ca)
Organisateur étudiant : Étienne Gagnon (etienne.gagnon.10@ulaval.ca)