Laurier Turgeon, lauréat du prix Acfas André-Laurendeau 2022

Lors du 78e Gala de l’Acfas, qui s’est tenu le jeudi 24 novembre au Grand Quai du Port de Montréal, Laurier Turgeon, directeur de l’IPAC, s’est vu remettre le prestigieux prix André-Laurendeau décerné par l’Acfas afin de célébrer l’excellence et le rayonnement des travaux et des actions d’un-e chercheur-e dans le champ des sciences humaines, lettres et arts. Nous le félicitons chaleureusement pour cet honneur!

Professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval, Laurier Turgeon mène des recherches novatrices à la frontière des domaines de l’histoire, de l’ethnologie et du patrimoine. Directeur du baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales (BISHEP) à la même université, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de 2003 à 2017. Laurier Turgeon, qui agit depuis 2020 comme représentant de l’Europe de l’Ouest et de l’Amérique du Nord au comité de direction du Forum des ONG de la Convention de l’UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a en outre été élu président du comité directeur en 2021.

Dès ses études supérieures, le chercheur a commencé à s’intéresser aux relations entre les pêcheurs européens, principalement issus de France, et les populations autochtones du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent au 16e siècle, éclairant éventuellement un pan de l’histoire coloniale nord-américaine en précisant l’impact réciproque des activités européennes et autochtones par l’analyse d’actes notariés trouvés dans les ports français et des résultats de fouilles archéologiques menées en Amérique. Son ouvrage Une histoire de la Nouvelle-France. Français et Amérindiens au XVIe siècle (Belin, 2019) témoigne de cette vaste recherche. Laurier Turgeon a par ailleurs mené des travaux importants sur la construction sociale du patrimoine culturel (matériel et immatériel) dans les contextes interculturels, en témoigne son livre Patrimoines métissés. Contextes coloniaux et postcoloniaux (Éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2003; PUL, 2003), récipiendaire de la médaille Luc-Lacourcière.

Le chercheur a de surcroît créé en 2005 le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM), financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, à dessein de contribuer à la conservation et à la mise en valeur des patrimoines par le truchement des technologies numériques. La populaire exposition en ligne Manger ensemble! (2013), présentée en salle en 2016, a été produite par Les Musées de la civilisation, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique et Idéeclic, dans le cadre du programme Musée virtuel du Canada. Réalisation du LEEM, l’application mobile Découvrir Québec, qui vise à rendre accessible le patrimoine de la ville de Québec, a remporté deux distinctions prestigieuses : The Summit International Awards for Creative Media, Visionnary Award Category, (2014) et le prix Mérite du français dans les technologies de l’information (TI), catégorie Solutions mobiles, décerné par l’Office québécois de la langue française (2014). En 2017, le projet « Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone du Canada », financé par le ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération, a mis en valeur 150 sites patrimoniaux francophones au pays. L’île d’Orléans se trouve en outre au coeur de plusieurs belles réalisations du LEEM et l’IPAC : inventaire du patrimoine religieux du territoire, application mobile gratuite et bilingue Littoral – Les Constellations de l’Île d’Orléans, film documentaire Mes souvenirs de Félix Leclerc à l’Île d’Orléans issu d’un projet d’enquête ethnologique, etc.

Nous vous invitons à découvrir le profil de Laurier Turgeon sur le site web de l’Acfas. Pour en savoir plus sur le parcours du lauréat, lisez ce portrait signé par Jean-Benoît Nadeau dans le cahier spécial « Les prix de l’Acfas » du Devoir et un article d’Yvon Larose publié sur la plateforme ULaval nouvelles à propos des réalisations du LEEM à l’île d’Orléans.