Activité annuelle du RDEP

Table ronde « L’insertion professionnelle dans les petits et moyens musées »

Une activité soutenue par l’IPAC.

Avec Joanne Timmons et Émilie Levasseur, Moulin des Jésuites de Charlesbourg
Louise Lainesse, Village des défricheurs, Saint-Prosper de Beauce
Annie Breton, Musée de Charlevoix, La Malbaie

Le 20 mars 2014 de 13h30 à 16h30 au Moulins des Jésuites de Charlesbourg
7960, boul. Henri-Bourassa (face au terminus Charlesbourg).

Un cocktail suivra. Inscription par courriel jusqu’au 17 mars à rdep.ulaval@gmail.com.

Dans le cadre de ses activités, le Regroupement des diplômé(e)s en études patrimoniales (RDEP) présente son activité annuelle qui portera sur l’insertion professionnelle dans les petites institutions muséales. Au cours de cette activité, nous nous intéresserons plus particulièrement aux réalités propres à ces musées souvent méconnus du public. Ceux-ci font face à de nombreux défis tout en faisant preuve d’un dynamisme effervescent. Ces petits musées offrent une variété de postes auxquels le profil des diplômés des sciences historiques pourraient correspondre. Nous aurons alors l’occasion de réfléchir sur les différents emplois offerts par ces institutions. Nous aurons aussi la possibilité de relever les points forts et faibles de ces musées. Les participants seront ensuite invités à prendre part à une discussion sur les thèmes de la table ronde.

Cette table ronde est rendue possible grâce à la collaboration de l’Institut du patrimoine culturel, du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture et de l’Association des étudiant(e)s en sciences historiques et études patrimoniales.

Le RDEP existe depuis maintenant trois ans. Sa création visait à assurer la reconnaissance professionnelle des diplômé(e)s en études patrimoniales en faisant la promotion de leur savoir-faire interdisciplinaire, de façon à ce qu’ils soient considérés comme des acteurs légitimes de leur domaine de compétence. Chaque année, le RDEP organise une activité (conférence, table ronde, présentation) permettant de mettre en relation les diplômés des différents programmes d’études patrimoniales et historiques de l’Université Laval avec les professionnels du milieu culturel et patrimonial.

En savoir plus via le Site officiel du RDEP > 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *