CONFÉRENCE « OBJETS, PATRIMONIALISATION ET MUSÉALISATION : INNOVATIONS ET DÉFIS POUR LES MUSÉES ETHNOGRAPHIQUES »

Xavier Roigé Ventura, Professeur d’anthropologie sociale à l’Université de Barcelone (Espagne), a été invité par l’IPAC pour tenir une conférence sur le titre « Objets, patrimonialisation et muséalisation : innovations et défis pour les musées ethnographiques ». La conférence a eu lieu à l’Université Laval, au Pavillon Louis-Jacques-Casault (Local 3645), le jour mardi 29 janvier 2019 à 12h30 dans le cadre du Séminaire « Mise en valeur des patrimoines » du Professeur Habib Saidi.

Dr. Roigé Ventura enseigne anthropologie sociale à l’Université de Barcelone. Ses axes de travail portent sur la famille et le patrimoine culturel. Dans le domaine de la muséologie, il a mené des recherches sur les musées ethnologiques, les musées locaux, le patrimoine immatériel et la muséalisation de la mémoire historique. Dans le domaine de l’étude de la famille et de la parenté, il a mené des recherches sur la maison et la famille en Catalogne, sur l’histoire de la famille et sur les transformations de la famille à Barcelone.