Conférences de l’IPAC – Mars 2015

Rire, ou comment faire communauté ?

Une conférence d ‘Olivier Mongin, philosophe et directeur de la revue Esprit.

Mardi le 31 mars 2015 à 11h30
Pavillon Charles-de-Koninck, salle 5172

Rire n’est pas une affaire anodine, l’éclat de rire est un réflexe spontané, en effet le rire engage le corps individuel mais aussi le corps collectif. Si la liberté d’expression est une exigence, sa défense n’empêche pas de s’interroger sur les manières de rire et de faire rire. Rire se décline toujours à plusieurs : il y a le faiseur de rire, celui dont on rit et le destinataire,  à savoir un public.

Le grand comique Dario Fo le rappelait après les évènements qui ont troublé la France et le Danemark en ce début de l’année 2015. Ce n’est donc pas un hasard si le rire navigue entre la violence et la joie, s’il pèse sur la manière de vivre ensemble, ce qui n’est pas sans faire écho à nos patrimoines et identités.


What is a heritage thing?

Une conférence de Dean McCannell, professeur émérite à l’Université de Californie à Davis (conférence donnée en anglais).

Mercredi le 25 mars 2015 à 15h00
Pavillon Charles-de-Koninck, salle 5172

À partir d’une lecture révisionniste du concept de volonté générale de Jean-Jacques Rousseau, cette conférence étudie la base fondamentale sur laquelle on peut s’appuyer pour désigner un objet comme étant digne de préservation et exemplaire du patrimoine de l’Humanité. Cette interprétation amène à penser que l’usage mondialement répandu des objets patrimoniaux comme attractions touristiques est en voie de produire un nouveau patrimoine commun. À l’heure où le capitalisme et la démocratie étendent leurs sphères d’influence, ces objets les plus prisés au monde que sont les biens patrimoniaux sont de plus en plus mis à l’écart des échanges économiques ou interdits d’entrée sur le marché.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *