Série de conférences « Intervenir sur le moderne. Expériences de six agences d’architecture canadiennes » – septembre 2023 à mai 2024

Docomomo Québec organise, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’IPAC, une série de conférences en formule hybride suivie d’une table ronde sur le thème « Intervenir sur le moderne. Expériences de six agences d’architecture canadiennes », qui invite à découvrir des interventions récentes sur le patrimoine architectural moderne canadien. Les activités sont gratuites, mais une réservation est obligatoire sur la plateforme Eventbrite.

Présentation de la programmation

« Force est de constater que l’intervention sur le moderne d’intérêt patrimonial  est de plus en plus fréquente au Québec, tout comme au Canada et à l’international. Bien des agences ont mené récemment de tels projets, que ce soit pour réparer des défaillances techniques, contribuer à donner une deuxième vie à un édifice vieillissant, sinon obsolète, voire le remettre dans un état proche de celui d’origine. Bien que nombreuses, de telles entreprises sont peu connues. La série de conférences 2023-2024 de Docomomo Québec donne la parole à six agences d’architecture canadiennes afin que chacune présente son projet d’intervention sur le moderne, résume les défis qu’elle a eu à relever et expose les moyens utilisés pour connaître l’œuvre de son prédécesseur de même que le parti pris pour mener à bien les travaux. »

Programmation 2023-2024

Découvrez le programme complet de la série.

Soirée-conférence 1. 27 septembre 2023, 18 h, salle Pierre-Bourgault (J-1450), pavillon Judith-Jasmin, UQAM, Montréal
La toiture de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, défis et solutions
EVOQ Architecture

Soirée-conférence 2. Jeudi 26 octobre 2023, 18 h, amphithéâtre Neumann (SEM-2117), École d’architecture de l’Université Laval, Québec
Rénovation et agrandissement de l’école primaire Du-Buisson à Québec
ABPC architecture

Soirée-conférence 3. 29 novembre 2023, 18 h, salle Pierre-Bourgault (J-1450), pavillon Judith-Jasmin, UQAM, Montréal
Existing Buildings/Existing Communities: The Retrofit of Modern Residential Towers (conférence en anglais et sur écran)
ERA Architectes

Soirée-conférence 4. 21 février 2024, 18 h, salle Pierre-Bourgault (J-1450), pavillon Judith-Jasmin, UQAM, Montréal
Réhabilitation de l’aile moderniste du Séminaire de Saint-Hyacinthe
Affleck de la Riva, architectes, Montréal.

Soirée-conférence 5. 27 mars 2024, 18 h, amphithéâtre Neumann (SEM-2117), École d’architecture de l’Université Laval, Québec
Réfection de l’enveloppe de l’édifice 1141, route de l’Église à Québec
Lemay architecture et ABCP architecture

Soirée-conférence 6. 17 avril 2024, 18 h,  salle PK-1140, pavillon Président-Kennedy, UQAM, Montréal
Place du Portage III : réhabilitation et recontextualisation urbaine
Provencher_Roy et Perkins+Will

Table ronde. 10 mai 2024, 14 h, Centre de Design, UQAM, Montréal
Intervenir sur le moderne. Bilan des expériences
*Cet événement est suivi d’un vin de l’amitié.

Renseignements : https://docomomoquebec.ca/a-la-une/la-programmation-2023-2024-debute-bientot/