Conférence de Dany Blackburn « Rénovation et agrandissement de l’école primaire Du-Buisson à Québec » – 26 octobre 2023

Dans le cadre de la série de conférences « Intervenir sur le moderne. Expériences de six agences d’architecture canadiennes », organisée par Docomomo Québec avec le soutien de plusieurs partenaires, dont l’IPAC, vous êtes invité-es à la conférence « Rénovation et agrandissement de l’école primaire Du-Buisson », qui sera présentée par l’architecte Dany Blackburn le jeudi 26 octobre 2023 dès 18 h à l’École d’architecture de l’Université Laval (amphithéâtre Neumann, local SEM-2117) et sur Zoom.

Réservation gratuite, mais obligatoire pour assister à l’évènement en présentiel : https://tinyurl.com/2en95hp3
*Veuillez utiliser le stationnement public de l’Hôtel de Ville au 29, Côte de la Fabrique, Québec, G1R 5M1.

Lien de la réunion Zoom : à venir sur le site web de Docomomo Québec

Consultez également le site web de l’organisation pour en savoir plus sur la série « Intervenir sur le moderne ».

Présentation de la conférence

« L’école primaire Du-Buisson est une des nombreuses écoles construites dans les années 1960, par Jean-Marie Roy, figure majeure de la modernité architecturale au Québec. Son projet est proche de l’envoi fait par l’architecte au fameux concours provincial d’architecture pour écoles primaires de 1964, bien qu’ici un gymnase occupe le cœur de l’édifice, qui compte seulement deux étages. Semblables partis compacts, semblables toitures en pente, semblables murs pignons largement aveugles en béton texturé, semblables fenestrations en longueur, semblables usages du bois naturel à l’intérieur. Cette étude de cas présente la réflexion sous-jacente au projet visant à adapter l’édifice aux nouveaux besoins pédagogiques et administratifs, en l’agrandissant et en réaménageant l’intérieur afin d’en faire une école du XXIe siècle. Un des enjeux était de mettre en valeur ses composantes architecturales caractéristiques, tout en subvertissant l’image de bunker qui lui est généralement associée. L’école Du-Buisson est inventoriée dans le Répertoire du patrimoine bâti de Québec, où son intérêt architectural est qualifié de supérieur. »

Biographie du conférencier

Dany Blackburn cultive un intérêt marqué pour le développement durable, les lieux d’apprentissage et la préservation du patrimoine. Architecte associé d’ABCP architecture depuis 2010, il œuvre pour la firme depuis 2003. Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’architecture et d’une maîtrise professionnelle de l’Université Laval, Dany Blackburn est également agréé LEED depuis 2006 et référent pour l’Alliance des professionnels pour un cadre de vie durable (HQE), ce qui lui permet de certifier des projets centrés sur l’humain et le bien-être des occupants. Passionné par l’architecture scolaire du Québec, il oriente principalement sa pratique vers la réalisation d’écoles innovantes où l’architecture contribue à la réussite scolaire.