Un pas de plus vers le progrès | Le Fil

L’Université crée un nouveau fonds de soutien qui vise à encourager les projets porteurs d’innovations sociales

Par Matthieu Dessureault

Faire du tourisme créatif, vous y avez déjà pensé? C’est désormais possible à Saint-Jean-Port-Joli, où l’on peut créer des oeuvres en collaboration avec des artistes. Cette municipalité située dans la région de Chaudière-Appalaches propose des parcours où les créateurs ouvrent volontiers leurs portes au public. Ce projet, une première au Canada, provient d’un partenariat entre le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli et l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC). Une vingtaine d’étudiants y ont contribué, sous l’égide du professeur et directeur de l’IPAC, Habib Saidi.
Concept fort populaire en Europe, le tourisme créatif apporte de nombreux avantages, selon lui. Il le voit d’ailleurs comme une voie d’avenir pour le tourisme culturel. «Saint-Jean-Port-Joli est un village d’artistes, de sculpteurs surtout. Les visiteurs peuvent vivre une expérience authentique et originale. La co-création d’une oeuvre permet l’apprentissage d’un certain savoir-faire. Elle élargit le champ du patrimoine en tant qu’objet de ville touristique.»

Lire la suite via Le Fil >