Félicitations à Marco Romagnoli pour l’obtention de la prestigieuse bourse Vanier !

Marco Romagnoli, doctorant en ethnologie et patrimoine et membre étudiant de l’IPAC, s’est vu décerner la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier pour ses recherches portant sur la diète méditerranéenne, menées sous la direction de Habib Saidi.

Dans ses travaux, le lauréat s’intéresse à la diète méditerranéenne, plus spécifiquement à ses usages géopolitiques, ses enjeux patrimoniaux et aux perceptions touristiques de l’imaginaire méditerranéen. Son travail consiste en une étude ethnologique de cette diète, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et porte sur la compréhension de celle-ci en tant qu’œuvre patrimoniale transnationale qui se décline en patrimoine médical, social et culturel.

Le doctorant détient un diplôme de deuxième cycle en Économie et gestion du tourisme de l’Université de Bologne (Italie) et un certificat en gestion touristique du patrimoine mondial de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1. Fort d’une expérience professionnelle acquise au sein de plusieurs organisations et instituts culturels (UNESCO, GoUNESCO, Institut Européen des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe), il s’intéresse particulièrement au patrimoine culturel immatériel, à la Méditerranée, à l’UNESCO et au tourisme.

La liste des boursiers Vanier 2019, ici >