Sculptez votre temps : les maîtres sculpteurs Bourgault et leurs mille apprentis

L’IPAC vous invite à sa dernière conférence du cycle « Récits du patrimoine », en partenariat avec la Société québécoise d’ethnologie. Jean-François Blanchette, anthropologue de la culture matérielle, présentera une conférence sur les maîtres sculpteurs intitulée « Sculptez votre temps : les maîtres sculpteurs Bourgault et leurs mille apprentis ». La conférence aura lieu le mardi 30 avril 2019 à 19h à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Détenteur d’un doctorat en anthropologie de l’Université Brown de Providence au Rhode Island, Jean-François Blanchette est président de la Société québécoise d’ethnologie, vice-président de la Fondation du patrimoine sculpté de Saint-Jean-Port-Joli, ainsi que membre du Conseil d’administration du Musée de la mémoire vivante, du Comité consultatif de la Maison-Musée Médard-Bourgault et du Comité des collections du Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.

« Sculptez votre temps ! »
Voilà la consigne originale et surprenante que Médard Bourgault (1897-1967) adressait à ses apprentis de Saint-Jean-Port-Joli, qui se comptaient par centaines. Avec ses frères André (1898-1958) et Jean-Julien (1910-1996), Médard a incarné une dynastie de sculpteurs sur bois dont la réputation a débordé les frontières du Québec. Les frères Bourgault, appelés les Trois Bérets, sont devenus très vite, dès leurs débuts dans les années 1930, une icône du Québec traditionnel et rural très prisée par les Canadiens français et par les touristes étrangers, en particulier américains. Les frères Bourgault ont été à l’origine d’un mouvement sans précédent de sculpture sur bois en taille directe qui a fait vivre à une certaine époque près de 150 familles et fait de Saint-Jean-Port-Joli une capitale renommée de la sculpture sur bois.

Pour en savoir plus, cliquer ici >.

Les élèves de l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli au printemps 1941, avec leurs professeurs, Médard et Jean-Julien Bourgault. Fonds Médard et Jean-Julien Bourgault, Archives de la Côte-du-Sud.