Midi-conférence « Musique et dévotion dans la mission jésuite du Canada » avec Paul-André Dubois – 14 février 2024

Vous êtes invité-es à un midi-conférence de l’Institut du patrimoine de l’UQAM sur le thème « Musique et dévotion dans la mission jésuite du Canada » avec notre membre Paul-André Dubois ce mercredi 14 février 2024, de 12 h 30 à 14 h, à l’UQAM (pavillon des Sciences de la gestion, salle R-4215).

Son dernier livre, Musique et dévotion dans la mission jésuite du Canada, « se penche tout particulièrement sur le chant religieux polyphonique de dévotion introduit et adapté par les missionnaires à l’usage des Abénaquis de la Nouvelle-France à partir de la fin du XVIIe siècle. En fondant son propos sur les témoignages d’époque et l’étude des manuscrits de chants en langue abénaquise parvenus jusqu’à nous, l’auteur retrace l’histoire de la pratique du petit motet de dévotion dans cette culture non-occidentale en insistant sur la réception positive de cette musique par les Autochtones et sa transmission aux générations suivantes. D’une écriture simple et limpide, cet ouvrage qui croise histoire et musicologie s’adresse tout autant aux historiens du religieux, aux musicologues qu’aux lecteurs curieux de la rencontre interculturelle à l’époque coloniale. »

Notice biographique du conférencier
Paul-André Dubois est professeur titulaire et directeur du Département des sciences historiques de l’Université Laval, en plus d’être membre régulier de l’IPAC et de l’OICRM-Laval. Ses travaux portent principalement sur les missions catholiques sous le Régime français. Il est l’éditeur scientifique du livre Les Récollets en Nouvelle-France. Traces et mémoire (2018) et de l’ouvrage Lire et écrire chez les Amérindiens de Nouvelle-France. Aux origines de la scolarisation et de la francisation des Autochtones du Canada (2020), livre qui s’est vu décerné le prestigieux prix Lionel-Groulx de l’Institut d’histoire de l’Amérique française en 2021.