Conférence « Musées, patrimoine et restitutions. Places de la concorde et de la discorde »

 

L’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval et la Chaire de leadership en enseignement en muséologie et mise en public, sont heureux de vous convier à la conférence Musées, patrimoine et restitutions. Places de la concorde et de la discorde présentée par monsieur Saliou Ndour, professeur-chercheur à l’Université Gaston Berger à Saint-Louis (Sénégal). Celle-ci aura lieu le jeudi 3 octobre de 11h30 à 13h à l’Université Laval, au local DKN-5172. 

Le musée, en tant que lieu de conservation de la mémoire, surfe entre l’ancien et le nouveau, la tradition et le moderne. D’une part, le musée est tourné vers le passé, en dialogue permanent avec tout ce qui reflète l’identité, la personnalité propre d’une communauté, ouvert sur le monde, orienté vers l’autre. Ainsi le musée suscite-t-il la concorde dans un élan de vivre ensemble. D’autre part, des objets-témoins spoliés, volés et exposés « contribu (ent) à produire une image stéréotypée de l’altérité africaine ». Le musée est, de ce point de vue, une source de discorde. Une vision antinomique interpelle notre conscience : quel sens, quelle signification doit-on aujourd’hui donner à ces objets-témoins pris hors contexte ? Quel sort, quel destin leur aurait-on réservé s’ils n’avaient pas quitté leur lieu d’origine (en Afrique ou ailleurs) ? C’est à ces questions essentielles (et d’actualité) auxquelles cette communication tentera d’offrir des pistes de réponse.

Saliou Ndour est chef de la section « Métiers des arts et de la culture » à l’Université Gaston Berger à Saint-Louis et spécialistdes politiques culturelles, des industries culturelles et de la médiation. Détenteur d’un doctorant en sociologie, monsieur Ndour a également étudié l’anthropologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il dirige actuellement le Master I en « Gestion des Industries Culturelles », un programme commun avec l’Université internationale Senghor à Alexandrie (Egypte), l’Université Gaston Berger à Saint-Louis et l’Organisation Internationale de la Francophonie à travers sa direction « Langue française et diversité linguistique ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *