Relance du projet « Littoral: les Constellations de l’Île d’Orléans »

Photos : Marie-Ève Lajoie et Helgi Piccinin

À la suite d’un appel d’offres public provenant de la MRC de l’Île d’Orléans, Laurier Turgeon et son équipe d’étudiants et de professionnels ont travaillé à la planification et au démarrage du projet « Littoral : les Constellations de l’Île d’Orléans ». Ce projet utilise une application pour tablettes et téléphones mobiles, qui propose un parcours à travers plusieurs municipalités. Le parcours est ponctué de capsules sonores et visuelles visant à préserver, diffuser et valoriser le patrimoine ethnologique, historique et mémoriel des habitants autant que des lieux de l’île. Le projet est financé par la MRC de l’Île d’Orléans et l’Université Laval.

Après une pause de huit mois en raison de la pandémie de COVID-19, le projet a été relancé en juin 2021. Les membres de l’équipe vont effectuer différentes tâches allant de la production (entrevues, captations, prises de son et d’images) à la postproduction de 48 capsules (traduction vers l’anglais, montage, insertion des contenus complémentaires), jusqu’à l’archivage.