Publications des membres de l’IPAC

Deux publications de deux membres réguliers de l’IPAC viennent de paraître. Il s’agit de l’ouvrage collective « Les Récollets en Nouvelle-France. Traces et mémoire » publié dans les Presses de l’Université Laval (PUL) sous la direction de Paul-André Dubois, professeur d’histoire de la Nouvelle-France au Département des sciences historiques, et du livre « La Bible dans la peinture. Images, narrations et émotions » publié dans les Éditions Fides par Guy Bonneau, professeur titulaire à la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Un incontournable pour les passionnés de la Nouvelle-France. Des chercheurs de plusieurs disciplines, notamment en histoire, en ethnologie, en histoire de l’art et en muséologie, ont participé à ce volume retraçant l’histoire des récollets.  Les Récollets ou Franciscains de la Stricte observance figurent parmi les pionniers de la présence française au Canada. Missionnaires, écrivains, architectes, artistes ou simples moines, ces religieux ont laissé une trace visible dans l’histoire et le paysage québécois. Leur histoire est ici racontée par des chercheurs provenant de plusieurs disciplines, dont nous soulignons l’apport scientifique de Jean-François Plante, adjoint à l’Institut du patrimoine culturel, à travers son article « Le clocher des Récollets. Symbole visuel et référence sonore ».

Nous vous invitons à consulter l’affiche publicitaire pour un résumé du livre et un aperçu de la table des matières.

Guy Bonneau s’est rendu dans quelques-uns des grands musées du monde et a parcouru leur centre de documentation pour y étudier les reprises en peinture des récits bibliques. De cette recherche, il a retenu une vingtaine de tableaux de maîtres qu’il nous présente et interprète du point de vue de la socio-narrativité, selon une grille d’analyse qui permet de ­dégager le sens d’un tableau à partir de sa narrativité propre sans pour autant délaisser le texte biblique qui en est l’origine ni l’enracinement de l’œuvre dans un contexte particulier. Ce faisant, il nous donne à voir ces chefs-d’œuvre avec un regard neuf.

« Selon moi, écrit Guy Bonneau, le but des récits bibliques est de mettre en marche le lecteur, de lui montrer le chemin. Ainsi en est-il également des œuvres d’art d’inspiration biblique. »

Nous vous invitons également au lancement de son livre mercredi 6 mars 2019, de 17h à 19h au Musée national des beaux-arts du Québec (179 Grande Allée Ouest).