1er Colloque étudiant de l’IPAC

« Terrain patrimonial »

L’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval a le plaisir d’annoncer la tenue de la première édition de son Colloque étudiant qui se déroulera sous le thème Terrain patrimonial

Le terrain constitue un élément décisif dans le cheminement d’une recherche. Quand on évoque le terrain, on pense traditionnellement à la fréquentation longue et intime d’une population lointaine. Cette notion a évolué et le terrain est maintenant loin de cette idée d’entité culturelle isolée, identifiable et singulière (primitivisme, le bon Sauvage, etc.). Comment considérer l’éclatement de la définition réductionniste du terrain vers une multiplicité de contextes, notamment grâce aux études sur le patrimoine qui connaissent aujourd’hui une effervescence particulière ? Le contexte du terrain, ses contraintes, les rencontres réalisées et les pratiques engagées pour colliger des données ne sont que quelques points du processus de recherche qui soulèvent des questions. C’est sur ces considérations que nous invitons les étudiants diplômés, les jeunes chercheurs et professionnels à présenter des réflexions basées sur leur terrain en lien avec le patrimoine.