Pour un tourisme expérientiel | Le Fil

« Saint-Jean-Port-Joli obtient le prix international de la meilleure destination en tourisme créatif pour 2015, une reconnaissance rendue possible par la contribution majeure de l’Institut du patrimoine culturel »

Un article de Yvon Larose

« Dans les premiers jours de novembre, une onde de choc a traversé le paisible village de Saint-Jean-Port-Joli, situé à environ une heure de route à l’est de Québec. Depuis Londres, les résidents venaient d’apprendre que leur municipalité avait été choisie comme la meilleure destination en tourisme créatif au monde pour l’année 2015. Le prix Best Creative Destination 2015 lui était attribué par le jury d’un réseau international de tourisme créatif, le Creative Tourism Network, créé en 2010 à l’initiative de Paris, Rome et Barcelone.

«Le tourisme créatif est axé pour l’essentiel sur la relation qui se crée entre, d’une part, un artiste ou un artisan local et, d’autre part, un visiteur ayant de l’intérêt pour les arts ou l’artisanat», explique le directeur de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC) et professeur au Département des sciences historiques, Habib Saidi. Selon lui, un nombre croissant de touristes veut aller plus loin que le modèle classique de visites standardisées, menées tambour battant et ne permettant qu’une interactivité minimale avec les interlocuteurs du milieu visité. «Les gens veulent sortir des sentiers battus, dit-il. Ils veulent un tourisme authentique, qui soit expérientiel, original et relationnel.»

Lire la suite via Le Fil >