Appel à candidatures – Direction de l’IPAC

Après huit ans et deux mandats à la tête de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval, le professeur Habib Saidi quitte maintenant son poste de direction vers de nouveaux défis, telle la direction de l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines.

Un appel à candidatures est donc lancé par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation et le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval pour trouver la prochaine personne à prendre la barre de l’Institut.

À propos de l’IPAC

Créé en 2000, l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) a pour mission de favoriser le développement harmonieux des activités de recherche, de formation et d’intervention dans le champ des études sur le patrimoine culturel. Il vise à créer un lieu intégrateur, sur le plan intellectuel, organisationnel et physique, de portée régionale, nationale et internationale, dédié au patrimoine culturel. L’IPAC est soutenu conjointement par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation et par le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes avec la participation de professeurs-chercheurs provenant de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, de la Faculté des lettres et des sciences humaines, de la Faculté de musique, de la Faculté des sciences sociales, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses et de la Faculté de droit.

Critères de sélection

La personne recherchée doit posséder les atouts suivants :

 Être professeure ou professeur de l’Université Laval;
 Faire preuve d’un leadership reconnu à l’échelle provinciale, nationale et internationale dans un domaine de recherche en lien avec la programmation de l’IPAC;
 Avoir la capacité de rassembler et de créer des synergies entre les différents groupes et équipes de recherche;
 Posséder une vision globale dans son domaine et une pensée stratégique;
 Détenir d’excellentes compétences en communication afin de contribuer au rayonnement de l’IPAC;
 Connaissance du fonctionnement des organismes subventionnaires, des organisations gouvernementales et des organismes oeuvrant de près dans les secteurs de recherche apparentés à ceux de l’Institut;
 Expérience de la gestion axée sur les résultats;
 Aptitude à lever des fonds.

Mandat

Sous l’autorité du Conseil de l’institut, nommé(e) par le Comité exécutif de l’Université Laval pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois, la directrice ou le directeur est responsable du fonctionnement de l’Institut. Elle ou il doit, parmi ses principales responsabilités :

 Coordonner et soutenir les opérations nécessaires à la production et à la mise en
oeuvre du plan stratégique et du plan annuel de développement de l’Institut;
 Assurer la diffusion et le transfert d’information entre les membres de l’Institut et les partenaires;
 Développer les relations avec des partenaires;
 Stimuler les collaborations scientifiques et l’interdisciplinarité entre les membres de l’Institut avec d’autres institutions;
 Coordonner les démarches de financement de l’Institut et appuyer les membres dans leurs propres démarches de financement de leurs travaux de recherche;
 Sensibiliser les directions des facultés et des départements concernés afin qu’elles appuient le développement de l’Institut, notamment par l’allocation de ressources humaines, financières ou matérielles;
 Veiller à la protection de la propriété intellectuelle en vertu des règles de l’Université ;
 Assurer la visibilité de l’Institut à l’échelle locale, québécoise, canadienne et internationale en fonction des objectifs établis;
 Produire un rapport annuel et le déposer au Conseil d’Institut;
 Préparer les dossiers d’évaluation exigés dans le cadre de la Politique de reconnaissance et d’évaluation des instituts.

CLÔTURE DE L’APPEL DE CANDIDATURES : 19 mai 2021 17 h
ENTRÉE EN FONCTION : 21 juin 2021

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être soumis par écrit et acheminés à la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation ainsi qu’au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, par courriel, à secretariat@vrr.ulaval.ca ainsi qu’à secretariat@vre.ulaval.ca avec mention Institut du
patrimoine culturel dans l’objet.

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