Appel à communications – rencontre annuelle de l’ACEF, Espaces communs (nouvelle date limite : 26 janvier 2024)

La prochaine rencontre annuelle de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore, qui aura pour thème Espaces communs, se tiendra à l’Université McGill du 13 au 16 juin 2024 lors du Congrès annuel des sciences humaines. Plusieurs membres de l’IPAC siègent au bureau de direction de l’ACEF : Van Troi Tran, à titre de président désigné, Kesler Bien-Aimé, comme membre libre francophone, et Hélène Pomarès, comme représentante étudiante francophone. Laurier Turgeon est également rédacteur en chef de la revue Ethnologies.

« [L]’ACEF/FSAC invite les chercheurs travaillant sur l’ethnologie, le folklore, le patrimoine culturel ou la culture populaire et vernaculaire à se pencher sur la dimension spatiale dans la construction et la préservation de la vie en commun. Notre monde, aujourd’hui habité par le spectre de crises écologiques, de tensions sociales et de risques technologiques, bouleverse nos conceptions spontanées du local et du global, de la culture et de la nature, de l’humain et du non-humain, de la tradition et du progrès. L’ethnologie, par son attention aux pratiques culturelles dans toute leur multiplicité, peut ainsi contribuer à explorer les conditions et formes de vie collective pouvant être déployées, construites ou préservées, pour précisément assurer nos avenirs communs. »

Les participant-es devront être membres de l’ACEF et s’inscrire sur le site du Congrès 2024.

Nouvelle date limite pour soumettre une proposition : 5 janvier 2024 26 janvier 2024.

Renseignements, modalités de soumission des propositions et adhésion à l’ACEF : https://www.acef-fsac.ulaval.ca/fr/nouvelles/appel-communications-rencontre-annuelle-de-lacef-espaces-communs-13-16-juin-2024