Causerie CELAT-IPAC avec Sergio Moraes (Université fédérale de Santa Catarina) sur le patrimoine de la pêche artisanale dans le sud du Brésil – 14 décembre 2022

*Mise à jour : l’enregistrement de la conférence peut désormais être consulté sur la chaîne YouTube de l’IPAC.
______________________________________

L’Institut du patrimoine culturel accueille cet automne le professeur Sergio Moraes de l’Université fédérale de Santa Catarina, au Brésil. Le mercredi 14 décembre, de 12 h à 13 h, il fera une présentation en anglais sur le thème « Parc du Patrimoine de la pêche dans le sud du Brésil – La mise en valeur du paysage culturel et le renforcement de l’identité de pêcheur comme possibilités de développement territorial » dans les locaux du CELAT à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-1411). Nous vous invitons à découvrir ses travaux et à discuter avec lui. Merci de réserver votre place par courriel (ipac@ipac.ulaval.ca). Bienvenue à tous et à toutes!

Résumé de la présentation
« Le développement des zones côtières du sud du Brésil a toujours été fortement influencé par la culture de la pêche. Malgré cela, le patrimoine de la pêche artisanale – repères, équipements, histoires, traditions, savoirs – ne bénéficie toujours pas d’une protection juridique adéquate et n’a pas de représentation significative dans les projets de développement économique et territorial. Dans ce contexte, 25 000 pêcheurs artisanaux de l’état de Santa Catarina luttent pour survivre à la compétitivité de la pêche industrielle, à la détérioration de leurs espaces occupés par les structures touristiques et au désintérêt des jeunes générations – attirées par le tourisme et la construction civile. Ce projet se concentre sur l’étude des municipalités d’Imbituba et de Garopaba sur la côte de Santa Catarina, en identifiant leur patrimoine de pêche artisanale – matériel et immatériel – et en le reliant de manière durable au développement économique de la région, en proposant la préservation des modes de vie, des paysages et des structures qui le permettent. En plus de la construction d’une cartographie physique, territoriale et sociale aidée par système de géotraitement (QGIS) et des visites de communautés, des rencontres sont prévues avec les gestionnaires du patrimoine, les administrateurs et avec la communauté des pêcheurs et autres personnes qui peuvent collaborer afin de mettre en lumière les éléments naturels et anthropiques qui ont construit l’économie et l’histoire de ces municipalités, la pêche et le tourisme. L’objectif final est de proposer un « Parc patrimonial des Pêches » qui, en plus d’intégrer et d’organiser les multiples usages du territoire, devrait développer des orientations afin que les plans d’urbanisme municipaux placent la préservation culturelle à un niveau significatif. Ce travail devrait mettre en évidence la nécessité d’établir des propositions qui abordent les questions patrimoniales au niveau régional, ce qui peut permettre aux différentes administrations de construire un consensus autour de leur patrimoine culturel, en préservant les paysages et en permettant des infrastructures conformes à ces consensus. »