Conférence « Les controverses à propos de restitutions : muséophobie ou tournant postcolonial? » présentée par Dominique Poulot – 14 novembre 2022

Dans le cadre de la série « Décoloniser les musées », vous êtes invité-es à assister à la conférence « Les controverses à propos de restitutions : muséophobie ou tournant postcolonial? » que Dominique Poulot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) présentera sur Zoom le lundi 14 novembre à 11 h 30 (UTC-5). L’activité est présentée par le CELAT, l’IPAC, la Chaire CLE en muséologie et mise en public, l’UMR Capitales et patrimoines et la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture. À ne pas manquer!

Inscription à la réunion Zoom :
https://ulaval.zoom.us/meeting/register/u5Aof-yhrTgtE9At7jLhGtHBze2qXEHoAKWC

Résumé de la présentation
« L’exigence de retour de certains artefacts, indûment spoliés, a été formulée depuis longtemps, entre pays européens d’abord, et entre nations décolonisées et anciennes métropoles à partir de la mi-XXe siècle, avec des résultats mitigés. Mais aujourd’hui, nécessité de restituer vaut largement pour réclamation postcoloniale à l’endroit des musées. Au-delà de promouvoir la recherche des provenances et des circulations de collections, comme la mise à jour d’anciennes législations, elle a souvent pour effet de contester la légitimité même de l’institution. Or pareil débat n’est pas sans évoquer un ensemble de controverses de longue durée à propos d’appropriations muséales et de leurs significations. On s’interrogera donc sur les spécificités de nos débats entre ennemis et amis des musées. »

Biographie du conférencier
Dominique Poulot est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste de l’histoire culturelle du patrimoine et des musées. Il a été professeur invité à l’Université de Montréal (Chaire France contemporaine), à l’Université Laval (Chaire mobile du CELAT) et à l’UQAM. Il codirige la revue Culture & Musées (Open Edition). En 2022-2023, il est chercheur CNRS à l’UMR 8066 IHMC (Paris 1/CNRS) et au CNAM.

Dernières publications :
L’effet musée (direction), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022.
2002, genèse d’une loi sur les musées (avec Marie Cornu et Jérôme Fromageau), Paris, Documentation française, 2022.
Musées en Europe. Tradition, mutation et enjeux (avec Catherine Ballé), Paris, Documentation française, 2020.
L’art d’aimer les objets, Québec, Presses de l’Université Laval, 2016.

Évènement Facebook
https://www.facebook.com/events/3458393627739850/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *