Cycle de conférences les « Récits du patrimoine »

L’IPAC, en partenariat avec la Société québécoise d’ethnologie et Le Monastère des Augustines, vous convie cordialement à son nouveau cycle de conférences, Les Récits du patrimoine, portant sur le thème Musées, gardiens de la mémoire vivante.

Trois ténors de la muséologie, Francine Lelièvre, fondatrice et directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire, John Porter, directeur général honoraire du Musée national des beaux-arts du Québec et Michel Côté, directeur général honoraire du Musée des Confluences de Lyon et du Musée de la civilisation de Québec, illustreront par leurs propos à quel point les musées ont été des acteurs de premier plan dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine québécois, décliné selon des approches originales et multiples, qui feront découvrir des lieux de mémoire et d’histoires partagées, de trésors de société et d’univers fascinants.

Le lundi 7 octobre 2019, à 19 h, Francine Lelièvre exposera comment un musée de ville in situ a su renouveler les approches de mise en valeur du patrimoine urbain. John Porter, le mardi 12 novembre 2019, conviera le grand public à la redécouverte de son patrimoine à travers la genèse des collections initiales d’un musée des beaux-arts. Enfin, Michel Côté, le mardi 10 décembre 2019, abordera les enjeux et tendances auxquels sont confrontés aujourd’hui les musées de société.

Ces trois conférences, toutes gratuites, sont ouvertes au grand public et se tiendront au Monastère des Augustines, au 77 rue des Remparts, à Québec. Pour plus d’informations sur le programme des conférences, rendez-vous à www.monastere.ca sous l’onglet Programmation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *