« Doctorat, et après? Midi-discussion sur les carrières académiques » – 14 décembre 2023

Les étudiant-es en sciences humaines et sociales de l’UL sont invité-es à participer à un midi-discussion sur les carrières académiques ce jeudi 14 décembre 2023, de 12 h à 14 h, à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle 3244). L’activité, qui réunira Laurence Provencher St-Pierre, chargée de cours à l’UL, Simon Levesque, postdoctorant à l’UQAM, et notre membre Van Troi Tran, professeur à l’UQAM, est organisée par Capucine Coustere, dans le cadre de sa bourse de mi-parcours 3e cycle du CELAT. Places limitées.

Inscription obligatoire : https://forms.office.com/r/3BAr0xX8hh

Présentation de l’activité
« Bien que les débouchés semblent réduits par rapport au nombre de candidat-es, le doctorat demeure la porte d’entrée d’une carrière universitaire. Malgré cela, peu d’information circule sur les parcours d’accès à des postes de professeur-es titulaires, les critères – souvent implicites – de sélection selon les disciplines et les pays, les stratégies poursuivies par celles et ceux qui entament ces parcours, leurs doutes, leurs choix et les implications de ceux-ci sur leurs vies personnelles, ou sur leurs conditions de travail jusqu’à l’accession à ce statut. D’une manière générale également, peu d’information est partagée sur les autres débouchés existants au sein du monde universitaire. Lors de ce midi-discussion, trois docteur-es ayant entamé une carrière universitaire échangeront avec des étudiant-es en sciences humaines et sociales autour de leurs expériences. »