Lancement de l’ouvrage de Paul-André Dubois Musique et dévotion dans la mission jésuite du Canada – 13 décembre 2023

L’Institut du patrimoine culturel se joint aux Presses de l’Université Laval pour vous inviter au lancement de l’ouvrage historique Musique et dévotion dans la mission jésuite du Canada : sources, histoire et répertoire du petit motet et du cantique spirituel savant chez les Abénaquis de Nouvelle-France de notre membre Paul-André Dubois. Cet événement aura lieu le mercredi 13 décembre à 16 h à la chapelle du Monastère des Ursulines de Québec, située au 18, rue Donnacona, dans le Vieux-Québec.

À cette occasion, une conférence-discussion entre l’auteur, professeur au Département des sciences historiques de l’Université Laval, et l’anthropologue abénaquise Nicole O’Bomsawin vous permettra d’en apprendre davantage sur le rôle et la nature de la musique religieuse en usage dans les missions abénaquises à l’époque de la Nouvelle-France. La conférence sera ponctuée d’interventions musicales par deux ensembles vocaux distincts : un ensemble autochtone abénaquis fera entendre quelques chants traditionnels abénaquis et un ensemble vocal  exécutera des motets polyphoniques en cette langue. Un cocktail (sur invitation) suivra la conférence.

Veuillez confirmer votre présence en remplissant le formulaire d’inscription le plus tôt possible et, au plus tard, le 22 novembre 2023.

Nous vous remercions de l’intérêt porté à cet événement unique qui célèbre la rencontre des cultures. Au plaisir de vous y accueillir!

*Veuillez prendre note qu’en raison du caractère patrimonial du monastère des Ursulines, les participant-es sont prié-es de laisser leurs bottes au vestiaire avant de pénétrer dans la chapelle, et de prévoir des chaussures d’intérieur.