Parution de l’édition d’été de la revue Continuité « Granges anciennes. L’art de tenir debout »

Le numéro d’été de la revue Continuité est maintenant disponible ! Celui-ci, intitulé « L’art de tenir debout », traite notamment d’un des éléments phare relevant du patrimoine agricole québécois : les granges anciennes. Il est question de leur histoire, de leur architecture, tout comme des enjeux entourant leur préservation et leur avenir. Ce numéro contient par ailleurs plusieurs autres chroniques composées par des professionnels et chercheurs en archéologie, en conservation du patrimoine, en histoire et bien d’autres !

Résumé du numéro:

» À la fin des années 1970, on voyait beaucoup de belles vieilles granges [au Québec]. Il en reste peu et, quand on en trouve, elles sont en mauvais état », observe Donald Vézina, directeur de Culture et patrimoine Deschambault-Grondines, dans l’article de Nicole Beaulieu publié dans notre numéro d’été.

Il n’est pas le seul à faire ce triste constat. Ces cathédrales de nos campagnes tendent à disparaître, elles qui constituent pourtant des éléments clés de nos paysages ruraux. Pourquoi? En bonne partie parce qu’en agriculture, les pratiques ont évolué et la production s’est concentrée sur le territoire au cours des cinquante dernières années. Par exemple, le nombre de fermes laitières est passé de 59 000 à 5000, selon Gérald Domon, directeur scientifique associé à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Pour cette raison, mais aussi parce que les granges anciennes ne sont plus adaptées aux nouvelles technologies, plusieurs d’entre elles ont perdu leur utilité. Difficile, alors, de convaincre leurs propriétaires de continuer à les entretenir… »

Pour en savoir plus >