4e Colloque étudiant de l’IPAC | Conférence d’ouverture de François Toé

Conférence d’ouverture

Le 4ème Colloque étudiant de l’IPAC propose d’étudier le concept d’altérité et son rôle dans les interactions humaines propres au domaine du patrimoine culturel. Il vise à stimuler une réflexion sur la façon dont la diversité et la pluralité culturelles agissent en tant qu’agents patrimoniaux fédérateurs, d’intégration et de compréhension de « l’Autre » ou comment, au contraire, des ruptures, tensions ou désintégrations du vivre ensemble peuvent se produire. Bref, comment le patrimoine représente-t-il un pont culturel entre Nous et les Autres, ainsi qu’un instrument de division potentiel ? Quel rôle joue le patrimoine et quel levier représente-t-il dans un monde qui semble avoir perdu ses repères, ses racines et son identité ?

Dans le cadre de notre colloque, qui se tiendra toute la journée du 28 mars 2019 à l’Université Laval (Pavillon Louis-Jacques-Casault, Salle 3545), nous aurons la chance de recevoir M. François Thierry Toé qui donnera une conférence d’ouverture intitulée « Patrimoine et altérité : de la Côte d’Ivoire au Québec en passant par l’Égypte et la France ».

Quelques mots sur François Thierry Toé

François Thierry Toé est natif de Côte d’Ivoire. Il est détenteur d’une maîtrise en gestion du patrimoine culturel de l’Université internationale Senghor d’Alexandrie (Égypte), d’une maîtrise en muséologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que d’un doctorat en histoire de l’art, toujours de la Sorbonne. Il a été conservateur au Musée National du costume de Côte d’Ivoire et, depuis 2008, il est directeur conservateur du Musée Beaulne à Coaticook.

Date : Jeudi 28 mars 2019
Heure : Accueil des participants et auditeurs dès 8h45 | Conférence d’ouverture : 9h30
Lieu : Pavillon Louis-Jacques-Casault, salle 3545
Entrée libre pour tous
Café/thé et collations servis sur place.

Le colloque se termine par un 5@7 offert par l’IPAC.

Bienvenue à tous !

En savoir plus sur la thématique du colloque étudiant >