Conférence de Laurence Pauliac « Sur les traces des polychromies » – 23 février 2024

En partenariat avec le CELAT, l’Institut du patrimoine de l’UQAM vous invite à assister à la conférence « Sur les traces des polychromies » que présentera notre membre étudiante Laurence Pauliac (UQAM, Université de Nanterre) le vendredi 23 février 2024, de 10 h à 12 h, au CELAT-UQAM (salle DC-2300). La conférencière présentera l’évolution de sa thèse face à son objet de recherche : la polychromie des statues en France et au Québec. Entrée gratuite. Bienvenue à tous et à toutes!

Résumé de la présentation
« De l’Antiquité au Moyen Âge, la majorité des sculptures et bas-reliefs étaient peints. Ces polychromies, pourtant redécouvertes et observées par les archéologues depuis le XIXe siècle, sont les grandes oubliées de l’histoire occidentale. Elles sont, de ce fait, également quasi absentes de l’imaginaire collectif. Quelques musées et autres lieux patrimoniaux commencent à mentionner ces mises en couleurs, généralement sur les artéfacts où il reste quelques traces. Des copies en plâtre coloré ou reconstitutions virtuelles de certaines pièces sont même parfois proposées. Mais ces projets d’évocation des couleurs avec (ou sans) restitutions sont encore rares et marginaux. La thèse en cours de Laurence Pauliac vise à retracer l’histoire des modes d’expositions des sculptures polychromes en France et au Québec. Elle en brossera les principaux points, mais également les difficultés auxquelles elle est parfois confrontée. »

Notice biographique
Laurence Pauliac est doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris Nanterre. Sa thèse « Polychromies antiques et médiévales à l’épreuve des musées, en France et au Québec » est codirigée par Philippe Jockey (Université Paris Nanterre, ArScAn) et notre membre Yves Bergeron (Université du Québec à Montréal, CELAT, Institut du patrimoine).

Renseignements : https://institutpatrimoine.uqam.ca/babillard/conference-de-lip-sur-les-traces-des-polychromies-avec-laurence-pauliac-23-fevrier-2024/
Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/403430932263672