Conférence de Megan Lukaniec « La recherche linguistique et la revitalisation de la langue wendat » – 14 avril 2023

L’Institut du patrimoine culturel est heureux d’annoncer que Megan Lukaniec (Université de Victoria, CDFM huron-wendat) présentera la conférence « La recherche linguistique et la revitalisation de la langue wendat » le vendredi 14 avril, de 11 h 30 à 12 h 30. La présentation se déroulera en ligne et en présentiel à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle 1242), dans le cadre de la série « Le patrimoine des langues autochtones », organisée par notre membre Zélie Guével, en collaboration avec l’IPAC. À ne pas manquer!

Lien de la réunion Zoom :
ID de réunion : 668 5551 9710
Code secret : 350599

Résumé de la présentation
Depuis 2007, les Wendat travaillent à réveiller la langue wendat, autrefois appelée la langue huronne, d’un état de dormance. Au centre de cette revitalisation se trouve la recherche linguistique avec la documentation d’archives des XVIIe et XVIIIsiècles. La conférencière expliquera trois processus mis en œuvre dans la revitalisation de la langue wendat : la reconstruction, la reconstitution et l’adoption d’innovations lexicales.

Notice biographique de la conférencière
Megan Lukaniec, docteure en linguistique, est membre de la Nation huronne-wendat. Elle est professeure adjointe dans le programme d’études autochtones à l’Université de Victoria sur le territoire non cédé des peuples lək̓ʷəŋən et W̱SÁNEĆ. Elle est également linguiste pour le secteur Langue wendat du CDFM huron-wendat. Depuis 2006, elle travaille pour et avec sa nation pour revitaliser la langue wendat.