Hélène Pomarès et Stefan Santiago, lauréat-es du concours hivernal de bourses d’excellence de 2e cycle de l’IPAC

L’Institut du patrimoine culturel a lancé en janvier un nouveau concours exceptionnel qui visait à soutenir financièrement les membres étudiant-es de l’IPAC inscrit-es à l’Université Laval dans un programme de maîtrise et faisant preuve d’excellence dans leurs études. Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Hélène Pomarès, candidate à la maîtrise en ethnologie et patrimoine sous la direction de Laurier Turgeon, et Stefan Santiago, candidat à la maîtrise en musicologie sous la direction de Sophie Stévance, ont remporté chacun une bourse de 2500$ à l’hiver 2023. Nous les félicitons chaleureusement pour l’excellence de leur dossier, l’intérêt de leur projet et leur implication!

Détentrice d’un baccalauréat en folklore et ethnologie de l’Université Laurentienne, Hélène Pomarès effectue une maîtrise en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval sous la direction de Laurier Turgeon. Elle rédige un mémoire intitulé « L’expertise des viticulteurs francophones de la péninsule du Niagara : adaptation et transmission du savoir-faire ». Originaire de la France, elle a d’abord immigré au Québec, où elle a réalisé que la découverte des nouvelles cultures la passionnait bien plus qu’elle ne l’imaginait. Après le Québec, elle a eu l’opportunité d’élargir ses connaissances culturelles en explorant l’Ontario. Elle a ainsi découvert trois nouvelles cultures : celles des francophones et des anglophones de l’Ontario ainsi que celle des Premières Nations situées proches des Grands Lacs. Ce qui l’intéresse avant tout, ce sont les échanges interculturels et le fait de vivre en immersion au sein d’une culture.

Stefan Santiago (Université Laval) est un chercheur-ethnomusicologue de l’Illinois qui se penche sur des questions linguistiques et transculturelles dans la musique et l’art sonore par le biais de la radiodiffusion. Violoneux, guitariste, polyglotte et débutant dans le milieu radiophonique en tant que metteur en ondes à CHYZ 94,3, il vise une carrière dans les médias qui lui permettra de conjuguer ses passions personnelles et ses aspirations académiques et professionnelles. Surtout, il espère que son temps au Québec l’amènera à acquérir de nouvelles perspectives sur les cultures et les langues autochtones dans le cadre d’une société pluraliste. Actuellement, il poursuit une maîtrise en musicologie avec concentration en recherche-création sous la direction de Sophie Stévance et occupe un poste d’archiviste stagiaire en musique sous la direction de Sandria P. Bouliane.